09-06-2021 11:11 - Nouakchott relance le projet du complexe sucrier à Foum Gleita

Nouakchott relance le projet du complexe sucrier à Foum Gleita

Financial Afrik - Les autorités mauritaniennes tentent de relancer le projet du complexe sucrier de Foum Gleita, une localité située au sud du pays. Elles sont en quête d’un consultant (firme) pour l’étude de faisabilité en PPP du projet.

L’idée de réalisation d’un complexe sucrier – qui comprend un périmètre industriel de culture de canne à sucre d’une superficie de 8 000 hectares irrigué depuis le barrage de Foum Gleita, d’une usine capable de produire 110 000 tonnes de sucre par an, d’ une unité de production d’énergie électrique et deux unités de production d’aliments de bétail et de fertilisants – d’un montant de 335 millions USD remonte à 2011.

Au moins deux entreprises étrangères avaient manifesté leur intérêt pour le projet avant de jeter l’éponge.

Il s’agit de la société soudanaise Kenana sugar compagny qui devait financer le projet à hauteur de 40% et qui en mai 2011 a signé un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien et l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) qui a entamé des négociations avec le ministère mauritanien des Finances et la Compagnie mauritanienne de sucre et dérivés (COMASUD) Compagnie mauritanienne de sucre et dérivés (COMASUD) en 2018.

La relance du projet sucrier intervient dans un contexte de contrainte budgétaire forte liée au surendettement de l’Etat où la Mauritanie a entamé une restructuration de sa dette publique et a décidé d’investir massivement dans les infrastructures et d’accroître le niveau et la qualité des services publics par le biais des contrats de Partenariats Public-Privé (PPP).

Le contrat de recrutement d’un consultant pour l’étude de faisabilité en PPP du projet en question est financé par la Banque mondiale.

Par Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 09/06/2021 13:55 X

    On s'en fout de savoir qui est derriere cette relance. Ce projet devra definitivement être abandonné car non rentable. C'etait un elephant blanc durant la decennie passée. Demandez à l'actuel MPEM et ex MDR. Toume ven!!!!!