14-06-2021 10:35 - Un débat stérile sur la première dame

Un débat stérile sur la première dame

Le Calame - Il y a quelques jours un débat a fait rage sur les réseaux sociaux sur la présence de la première dame à certains évènements. Si certains ont jugé qu’elle est devenue trop visible alors qu’elle n’occupe aucune fonction officielle, d’autres, par contre, ont considéré que son rôle, qui se limite à inaugurer les chrysanthèmes, est celui dévolue aux premières dames à travers le monde.

Son action ne peut être que louable du moment qu’elle s’investit dans des causes nobles. En tant que militante féministe, spécialisée dans le genre, je ne peux que me réjouir que notre pays ait enfin une première dame instruite, qui présente bien, capable de parler et de représenter dignement notre pays.

En 2017, à Abidjan, lors du lancement de la Campagne régionale de Communication pour un changement social et comportemental en vue de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique organisé par le SWEDD (dont Mme Marième Mint Dah vient de présider la cérémonie de lancement de sa deuxième phase à Kaédi) les premières dames des pays, où ce projet intervient (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad) sont toutes montées à la tribune officielle pour prononcer un discours.

Elles se sont engagées à porter la campagne régionale (mais aussi celles nationales) de communication pour un changement social et de comportement. Toutes ont parlé sauf la nôtre dont le discours a été distribué à l’assistance. La délégation mauritanienne était gênée mais n’avait d’autre choix que de ravaler sa honte.

Pour une fois que nous avons une première dame à la hauteur, ne perdons pas notre temps dans des querelles stériles.

Fatimetou Mint Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 14/06/2021 15:41 X

    Elle est belle, elle a de la classe, et sensualité féminine, mais aussi, le peuple a besoin, d’une 1ère dame, à la beauté intellectuelle plus fine, et c’est ce que l’on attend, une fois dans l’histoire de ce pays, et comme le dit le proverbe, derrière, un grand homme, se cache, une grande dame, ainsi, c’est ce que l’on souhaite, peu importe cette grande conférence, où elle a assisté avec ses homologues féminins de pays voisins africains, certe, je suis d’accord que c’est gênant qu’elle ne s’est pas affirmée parmi ces compères de 1ères dames d’Afrique, afin de se distinguer, mais le chemin est long, elle peut se rattraper, mais particulièrement, la 1ère dame, doit faire l’unanimité, en faisant la part des choses, à travers, ses actions, de lutte, que ça soit dans tous les domaines à savoir, politique, sanitaire, culturel, et surtout social, de passage récemment, lors de sa visite ) kaédi, et pour le don de cette grande somme pour l’émancipation économique de la femme mauritanienne, c’est là qu’on saura, si elle est à la hauteur, dans l’art de gérer socialement et équitablement les choses, sans faire de ségrégation, donc, étant la 2ème personnalité citoyenne de l’état, c’est normal, qu’elle attire l’attention, dans ses sorties, le buzz ne manquera pas, je sens que chacune de ses rares ou minim sorties, feront du bruit ou buzz, après tout c’est la first lady du pays, qu’elle soit compétente ou non ! mais aussi, elle aura plus de notoriorité, et certainement elle laissera une petite bonne image, contrairement à sa prédécesseure et extravagante Tekber !

  • pannel (H) 14/06/2021 15:23 X

    Les rétrogrades; ne changent et n'aiment pas les personnes qui évoluent. Cette PREMIERE DAME a fait un rôle qui est le sien, celui d'une mère qui veut du bien à ses enfants.Qu'ALLAH l'aide à multiplier ces actes forts; pour le bonheur des mauritaniennes et des mauritaniens.

  • MAROU2015 (H) 14/06/2021 12:51 X

    Une premiere dame qui surprend les ennemis de la Mauritanie parce qu'elle est instruite, bien dans son voile et qui parle plusieurs langues.

  • hamaodo (H) 14/06/2021 11:14 X

    oui mais du calme quand même. trop de visibilité ;du m'as tu vu? peuvent nuire. et depuis quand les bédouines se mettent au devant de la scène publique?