20-10-2021 00:00 - Le défi énergétique en Mauritanie / Par Cheikh Ahmed Ould Mohamed

Le défi  énergétique en Mauritanie / Par Cheikh Ahmed Ould Mohamed

Cheikh Ahmed Ould Mohamed - J’aborderai en premier lieu le rôle de l’énergie dans le développement économique du pays.

En effet, l’énergie joue un rôle principal dans le développement économique et social du pays car ce secteur constitue un soutien majeur au développement de l’économie, à la réduction des inégalités sociales. La Mauritanie a adopté une stratégie de développement économique ambitieuse visant l’émergence économique à l’horizon 2030.

Mon pays a lancé en 2020 la stratégie nationale de transformation du secteur énergétique basée sur l’exploitation de l’énorme potentiel en gaz et en énergies renouvelables, en coopération avec les pays du fleuve, ce qui nous a amené à exploiter deux barrages pour produire de l’énergie hydroélectrique d’une capacité de plus de 300MW, réparties entre les pays de l’organisation et développe plusieurs barrages afin d’augmenter leurs capacités de production.

Par ailleurs, des centrales éoliennes et solaires ont été implantées qui ont permis de porter le pourcentage de l’énergie renouvelable à 40% de la production totale d’électricité ce qui représente une performance significative. La centrale éolienne à Boulenouar permettra également d’augmenter la part du mix énergétique du pays.

Le secteur de l’énergie est confronté à quatre défis majeurs. Il s’agit de la mise en place des préalables à la production du pétrole et du gaz, et de la sécurisation de la logistique d’approvisionnent en hydrocarbures, de l’accès de façon durable et fiable à des services de l’électricité à moindres coût, de la sécurisation de l’approvisionnement des ménages en énergie durable et l’amélioration du dispositif de pilotage, de régulation et de suivi –évaluation.

Pour terminer, l’accès généralisé à une énergie durable et à un coût supportable pour les ménages et pour les entreprises demeurent un défi majeur à relever, ce qui nous pousse à faire de l’énergie le fondement de notre émergence pour garantir un accès large et fiable à une émergence de qualité et bon marché.

Cheikh Ahmed Ould Mohamed Ould Telmoudi

Ingénieur en Electromécanique sortant de Russie

Cadre à l'Etablissement portuaire de la Baie du Repos de Nouadhibou.

Mail : cheikhahmedmohamed01@gmail.com

www.bemeglec.mr.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)