04-12-2021 21:37 - Mauritanie : la lutte contre la corruption à deux visages pointés par les observateurs

Mauritanie : la lutte contre la corruption à deux visages pointés par les observateurs

Kassataya - La révélation cette semaine par la presse indépendante mauritanienne Alakhbar de licences de pêche vendues au marché noir éclabousse au premier plan le ministre de la Pêche. Un scandale qui intervient au moment où le gouvernement double l’effectif de l’inspection générale pour lutter contre la corruption.

Ces deux visages du gouvernement de Ould Bilal dont l’un incarne la corruption et l’autre le contraire sont révélateurs d’un système qui a du mal à se débarrasser des forces du clientélisme qui agissent partout dans les rouages de l’Etat.

La révélation de licences de pêche vendues au marché noir par Alakhbar, est un scandale qui éclabousse le ministre de la Pêche qui aurait octroyé en juin dernier une licence de pêche de 300 tonnes de poissons à la société AGIPECHE. La vente au marché noir s’élève à 6 millions d’anciennes ouguiyas par licence.

C’est une grave affaire de corruption qui accable un régime qui a mis en détention préventive l’ex-président Ould Aziz accusé de 10 années de Hold-up des richesses du pays. C’est la gouvernance de Ould Ghazouani qui est pointée du doigt avec un discours contre la corruption qui n’est plus audible pour les observateurs.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • La Brute et le Cinglé (H) 05/12/2021 09:43 X

    Mr Kane, si on en croit aux informations ou rumeurs de chaque après conseil des ministres, le président Ghazouani avait jugé de l’incompétence du gouvernement de Ould Bilal, les résultats de ce gouvernement n’existe pratiquement pas dans sa totalité, aucun résultat ne peut être enregistré pour le compte de Ould Bilal, les mauritaniens avaient prédits une chose pareil depuis son accession a la primature, on ne s’attendait pas à grand-chose, les deux erreurs pointés était un président qui dort et qui ne veut pas se réveiller qui nomme un premier ministre qui n’ouvre sa bouche que pour manger ou boire, je me demande ou se trouvera la sommes des bénéfices avec des ministres abonnés aux mauvais résultats. La corruption d’Aziz en dix ans est effectuée en deux ans par Ghazouani, il ne s’arrêtera pas demain, même avec des milliers de contrôles sur chaque personne tant que les généraux le veulent bien, seules les licences de pêches sont visibles, qu’attend la justice pour mettre au frais les hommes accusés de corruption dans le dossier de la décennie, les généraux ne veulent pas et rien ne se passera, même si les prisons de Bir Moghren sont vides et n’attendent qu’eux.

  • La Brute et le Cinglé (H) 05/12/2021 09:37 X

    En ce qui concerne la corruption fait comme cheval de bataille dans le discours du 28 Novembre, cela n’est rien de la poudre aux yeux pour ceux qui veulent y croire, il faut savoir que les ministres représentent des généraux et des tribus qui ont pignons sur roues et qui cherchent les marchés, chaque général a ses hommes ministres et directeurs généraux a ne pas toucher ni déplacer, ils sont tous des corrompus et ils excellent dans le domaine, Ghazouani ne peut pas lutter contre la corruption gérer par des généraux et surveiller par des tribus entretenu par le système, rien ne changera même avec le changement de tous les Bilal de la Mauritanie en Ahmed ou Mohamed, ils boivent tous dans le même calebasse du voleur qui crie au vol. Entre la brute et le cinglé qui vient viendra sauver la face mauritanienne ou les deux.