12-01-2022 22:06 - Salah Ould Moulaye Ahmed a tiré sa révérence

Salah Ould Moulaye Ahmed a tiré sa révérence

Le Calame - Le Pr Salah Ould Moulaye Ahmed a tiré, ce mercredi 12 Janvier 2022, sa révérence. Sommité scientifique de Mauritanie, Salah Babber a formé plusieurs générations de cadres du pays. Le Pr Salah a enseigné la physique, pendant vingt-cinq ans.

Docteur en physique théorique après avoir été major national du baccalauréat série mathématiques, Salah Ould Moulaye Ahmed a assumé et assume encore de nombreuses fonctions de responsabilité au sein de différents organismes d’État en Mauritanie.

Il a été notamment directeur de l’enseignement supérieur, Chargé de mission auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Président du Conseil National du Prix Chinguitt, président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, Sûreté et Sécurité.

Il occupait jusqu’à son décès le poste de président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.

Auteur de plusieurs ouvrages dont "L’apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l’époque classique, De Thalès à Einstein, l’histoire de la science à travers ses grands hommes", "Les grands personnages de l’histoire universelle" et "Les grandes énigmes de la science contemporaine", il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour sa remarquable contribution à la promotion et à la diffusion du savoir.

En mai 2021, le Professeur Salah Moulaye Ahmed avait publié aux Presses Universitaires du Sahel, son dernier ouvrage intitulé "Citations célèbres du monde entier".

C’est une grosse perte pour la Mauritanie et toute la communauté scientifique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • damocles (F) 13/01/2022 21:42 X

    Une personne formidable. Enseignant à l'ENA il était adoré par tous ses élèves. Il ne s'énervait jamais et quelques soient les circonstances il gardait constamment le même sourire. Paix à cette noble âme.

  • moukhabarat (F) 13/01/2022 16:34 X

    Rahmatou ALLAHI aleyna wa aleyhi Des qualités humaines hors du commun sont en deuil avec sa mort

  • Sweideya (H) 13/01/2022 08:10 X

    Allah yarahmou...weinallilahi weinailleyhi rajioun....et quelle perte pour la Mauritanie!