31-01-2022 19:16 - Israël n’envisage pas de vendre aux pays arabes son dispositif anti-missiles

Israël n’envisage pas de vendre aux pays arabes son dispositif anti-missiles

RFI - Les accords d’Abraham, ces accords de normalisation des relations entre Israël et certains pays arabes, « sont faits pour durer », a déclaré le président de l’État hébreu, Isaac Herzog, actuellement en visite officielle aux Émirats arabes unis.

Une visite perturbée par des missiles balistiques, tirés par les rebelles houthis, depuis le Yémen, contre Abou Dhabi. Selon plusieurs médias israéliens, les Émiriens auraient cherché à se doter du fameux Dôme de fer, le dispositif anti-missiles israélien. Mais l’État hébreu n’est pas disposé à partager son savoir-faire.

En matière de technologie militaire de pointe, l’amitié israélo-émirienne semble avoir ses limites, rapportent plusieurs médias israéliens.

Accords d’Abraham ou pas, l’État hébreu aurait refusé de vendre son Dôme de Fer aux pays arabes, avec lesquels il vient de signer des traités de paix, regrette Alon Ben David, un analyste militaire israélien, dans le quotidien Maariv.

Selon lui, Israël aurait raté une occasion de signer un contrat de 3,5 milliards de dollars. De quoi conforter le budget défense du pays, afin de développer davantage son armement.

Au sommet de l’État, le Premier ministre israélien Naftali Bennett fait preuve de diplomatie. Selon la presse israélienne, il aurait tenté de rassurer le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, en affirmant œuvrer pour fournir à Abou Dhabi « l’aide nécessaire ».

Mais en coulisses, les services de sécurité israéliens seraient divisés sur la question. L’agence de renseignement israélienne, le Mossad, y serait favorable, mais pas l’armée qui redoute que sa « technologie soit transmise à un pays tiers ».

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)