11-04-2022 14:06 - Liste de la composition des membres de la commission de supervision du dialogue dirrigée par Ould Waghef

Liste de la composition des membres de la commission de supervision du dialogue dirrigée par Ould Waghef

Alakhbar - Des sources généralement bien informées ont révélé la publication du document relatif à la répartition des membres de la commission de supervision du dialogue politique entre la majorité et l'opposition, à la suite de l’accord convenu entre les partis de mandater de façon paritaire 18 personnes les représentant.

Présidée par le ministre- Secrétaire général de la Présidence Yahya Ould Ahmed El Waghef, ladit commission se présente comme suit :

- 4 représentants pour l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir,

- 1 pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP),

- 1 représentant pour le parti Karama,

- 1 représentant pour le du Parti de l'Alliance nationale démocratique,

- 1 représentant pour le parti Islah,

- 1 représentant du parti de l’Union et du Changement, Hatem.

Les partis et blocs d'opposition se sont accordés quant à eux de répartir équitablement leurs représentants, en attribuant à chaque parti ou bloc un représentant au sein de la commission, comme suit :

- 1 représentant pour le parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement "Tawassoul",

- 1 représentant pour le parti du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD),

- 1 représentant pour le Parti de l'Alliance Populaire Progressiste (APP),

- 1 représentant pour le parti de l’Union des Forces du Progrès (UFP),

- 1 représentant pour le parti Sawab,

- 1 représentant pour le parti de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie - Mouvement pour le Renouveau (AJD/MR),

- 1 représentant pour le parti du Mouvement pour le Refondation,

- 1 Représentant pour le parti des Forces Progressistes pour le Changement (en cours de constitution),

- 1 représentant du parti RAG (en cours de constitution)

Les membres de la commission de supervision seront convoqués incessamment pour débattre les étapes prochaines de l’agenda du dialogue politique, ont affirmé les sources précitées.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Buwuelm (H) 12/04/2022 12:12 X

    Un commentaire doit être constructif et bien libellé, donc compris au premier passage. Celui de Ahmedabdallah en est une parfaite illustration. Voici une expression bourrée de bon sens ما شاء الله, rien à voir avec des commentaires qui passent à longueur de journée, et qui ne nous avancent pas à grand-chose.

  • Ahmedabdallah (H) 12/04/2022 00:13 X

    Il est clair que les 3 premiers commentateurs ne vivent pas, dans leur chair, les traumatismes et les afflictions dont sont frappés les négro-mauritaniens (haratines et autres populations noires de Mauritanie)! Voilà pourquoi ils considèrent que le dialogue politique en perspective est inutile! Ils ignorent que le dialogue et la concertation sont (s'ils sont sincères, sans tabou et sans complexe) les seules voies de sortie du tunnel, du labyrinthe dans lesquels végète notre pays malheureux depuis plus de 60 ans!!! Mais nous nous encourageons vivement la tenue rapide et irrévocable des assises nationales, et nous souhaitons absolument que celles-ci ne soient surtout pas folkloriques! Car il y va de la survie de la Mauritanie en tant que nation plurielle fière de sa diversité enrichissante! L'espoir est que la question cruciale de l'unité nationale y soit définitivement réglée. Mais pour cela il va falloir que les saboteurs et pêcheurs en eaux troubles soient neutralisés et écartés! Sans une unité nationale donnant à chaque mauritanienne et à chaque mauritanien une assurance ferme de vivre heureux et épanoui dans son pays, alors toutes les mesurettes cosmétiques, homéopathiques qui seront prises ici-et-là ne serviront strictement à rien, ne profiteront à aucun mauritanien, et en aucune façon, à la Mauritanie. Alors Monsieur Ould Ghazwani, Monsieur Ould Waghef, l'Histoire (avec un grand H) vous toise de son oeil implaccable, enchantez alors le peuple mauritanien par votre génie et votre sens élevé du Devoir et du Patriotisme!

  • hamaodo (H) 11/04/2022 21:12 X

    terrible ce bled d’arriérés et de broussards pendant qu'on liquide des mauritaniens a coups de drone au nord a zoueratte et au mali ,ces minables parlent de dialogue;mais quel dialogue? on va dialoguer de quoi? tous les MAUX de ce bled sont visibles du ciel;un seul coup de balai les regle. singularité de ce pays anachronique plus on vole et on pue plus on est ould khayma kebir;l'autre commentateur a TOUT DIT.

  • maham68 (H) 11/04/2022 17:45 X

    Dialogue inutile, les problèmes Mauritaniens sont connus, mal gouvernance, pauvreté et absence d'état de droit. Et ça seule une volonté politique d'un dirigeant éclairé pourra sortir le pays de ces travers. L'actuel président et son prédécesseur formatés par Taya sont automatiquement disqualifiés pour une telle œuvre.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 11/04/2022 15:14 X

    Franchement, les mauritaniens n'ont rien à foutre du dialogue, ils sont déjà confrontés à de nombreux problèmes : la misère, le chômage, l’insécurité, la criminalité, la drogue, l’immigration clandestine ...etc. Ne prenez pas les mauritaniens pour des imbéciles, les mauritaniens savent que ce dialogue a pour but principal de cacher à l'opinion publique l'existence d'une crise causée par une mafia qui pille jour et nuit ce pays et ce depuis 1984 . Aujourd’hui les mauritaniens veulent réellement savoir, où est passé l’argent détourné pendant la periode TAya et celle d’aziz , ils veulent également savoir où est passé l’argent du covid-19, où sont passés les 961 voitures appartenant à l'état, où est passé l’argent de la BCM . Il y’a quelques semaines, la cour de compte a publié un rapport accablant sur des milliards um détournés, qui sont les responsables de ces détournement et malversations ? Il est inadmissible que des individus comme ould waghef qui a pillé l’air mauritanie, la sonimex, l’argent de la vente du riz avarié et l’argent débloqué pour les opérations de rapatriements de refugiés mauritaniens au senegal se voit confier le poste de ministre- Secrétaire général de la Présidence. D’autres comme Moctar ould Ndjay , abdel aziz ould dahi , ould chrougha , ould abdel vetah , naha mint mouknass, mohamed ali ould sidi mohamed , ould loudaa, hacena ould ely , ould daff , thiam , mint mouloud . …etc pillent le pays et s’en vont s’en rendre compte de leur mauvaise gestion. Il est inadmissible que des escrocs soient maintenus à leur poste ou affectés à d’autres postes de catégorie supérieure. Tant que l'argent volé n’est pas restitué et que toute la bande de voyous n’est pas jugé. Il n'y aura pas de progrès ni de dialogue crédible.il est temps d’arrêter cette mascarade de dialogue. ‘’On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ‘’ . Abraham Lincoln