20-04-2022 21:56 - Revue de presse : Eliminatoires CAN 2023, Groupe I de la Mauritanie, de la RDC, du Soudan et du Gabon
Cridem Sports - A l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, chaque équipe sait désormais ses adversaires. Pour la Mauritanie, ce sera la RDC, le Gabon et le Soudan. Les médias dans ces pays ont réagi à ce tirage au sort.
Le site mauritanien d’actualités sportives Rimsport estime que « Les Mourabitoune héritent d’un groupe assez relevé… ». « Les Mourabitounes auront fort à faire pour composter leur ticket », souligne le site.
Pour sa part, Africa Top Sports rappelle que « Récemment nommé sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou aura fort à faire lors des éliminatoires de la CAN 2023 », tout en indiquant que « le technicien comorien y croit et pense que ce sera à son équipe d’aller chercher la qualification ».
Réaction aussi sur le site de l’Agence d’Information d’Afrique Centrale (ADIAC-Congo) : « Après la déconfiture face aux Lions de l'Atlas du Maroc lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, les Léopards congolais devront se remobiliser pour ces nouvelles échéances. Rappelons que les Panthères du Gabon ont été leurs principaux bourreaux pendant les éliminatoires de la précédente CAN. L’heure est donc au réarmement moral afin de réussir cette nouvelle épreuve au terme de laquelle les deux premières sélections de chaque poule se qualifieront pour la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire. »
Le site Foot RDC se projette également. « La RDC bénéficie de l’avantage de terrain pour son premier match, qui sera disputé au Stade des Martyrs, et son dernier. Dès l’ouverture, la RDC affrontera le Gabon, dans un choc bis repetita de l’affiche des éliminatoires de la CAN 2021. Ce match marquera les retrouvailles entre Congolais et Gabonais, après la saga Guelor Kanga », rappelle le média congolais qui ajoute : « Suivra un déplacement périlleux au Soudan et en Mauritanie. Les hommes d’Hector Cuper disputeront deux des trois dernières journées "à domicile". »
Le site gabonais Lalibreville estime de son côté que le Groupe I composé de la Mauritanie, du Gabon, de la RDC et du Soudan est « Un groupe à la portée des Panthères », reprenant, lui aussi, cette chanson « L’équipe la plus dangereuse semble être la RDC ».
Un autre site gabonais, Info241, s’est également épanché sur le tirage.
« Le Gabon 81e au dernier classement FIFA, a ainsi été logé dans un groupe I, largement à sa mesure. Pour arracher son sésame ivoirien, il faudra donc se défaire de la RDC (67e mondial), de Mauritanie (113e mondial) et du Soudan (132e mondial). Un groupe qui devrait lui permettre d’arracher sans grande difficulté sa qualification lors de ses éliminatoires sachant que seuls les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés », détaille ce média gabonais.
« Pour cette campagne de qualification, Patrice Neveu, le sélectionneur des Panthères espère pour sa part compter sur toutes ses forces. Et cela passe par les retours de Pierre-Emerick Aubameyang du FC Barcelone, de Mario Lemina de l’OG Nice et Didier Ibrahim Ndong de Yeni Yeni Malatyaspor. 3 joueurs clés absents pour diverses raisons de la CAN Cameroun 2021. Depuis, les différentes parties semblent avoir mis de l’eau dans leur vin. Ces éliminatoires se dérouleront du 30 mai 2022 au 28 mars 2023 », souligne Gabon Média Time.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Sports
----