26-05-2022 12:59 - Le négociant Glencore écope d'une amende record pour corruption

Le négociant Glencore écope d'une amende record pour corruption

RFI - C'est un coin du voile sur les pratiques de corruption dans le secteur des matières premières qui vient d'être levé.

Le groupe Glencore plaide coupable de faits de corruption et de manipulation de marchés en Afrique et en Amérique latine. Le groupe anglo-suisse de négoce a annoncé avoir conclu des accords avec les justices de plusieurs pays : États-Unis, Grande-Bretagne et Brésil.

Glencore va payer de lourdes amendes, au moins un milliard de dollars aux États-Unis et 40 millions de dollars au Brésil pour avoir corrompu des agents publics dans la recherche de contrats pétroliers. Glencore est l'un des plus puissants groupe de négoce de matières premières au monde. Les enquêtes avaient été lancées aux États-Unis à partir de 2018.

Cette année-là, le département américain de la Justice assigne le groupe pour fraude et corruption dans ses opérations commerciales au Brésil, au Cameroun, au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Venezuela notamment. Faits pour lesquels Glencore a reconnu sa culpabilité et accepté de payer 700 millions de dollars d'amende.

Le groupe doit en outre régler une pénalité de 486 millions de dollars pour manipulation de prix sur les marchés pétroliers. Parallèlement, à Londres, le SFO, le Serious Fraud Office, lance en 2019 des enquêtes sur des faits similaires et découvre par exemple qu'au Cameroun, Glencore aurait versé au moins dix millions d'euros en pots-de-vin à des agents de la Société nationale des hydrocarbures et de la Société nationale de raffinage.

En Côte d'Ivoire, ce sont des pots-de-vin de 7,4 millions d'euros qui ont été repérés. Londres doit encore fixer la pénalité que devra s'acquitter l'anglo-suisse pour éteindre l'action judiciaire. Car c'est le principe de cette formule du « plaider coupable ».

Le groupe paye une amende pour échapper aux poursuites. Glencore, qui dit avoir depuis réformé ses pratiques, avait provisionné ces dernières années 1,5 milliard de dollars pour faire face à ses actions en justice. D'autres sont toujours en cours, notamment en Suisse.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)