30-07-2022 17:16 - Un tramway à Nouakchott ?

Un tramway à Nouakchott ?

Le Calame - Nouakchott sera doté d’un tramway. C’est du moins ce qu’il ressort du mémorandum signé, le jeudi 21 Juillet, entre le ministre mauritanien de l’Équipement et des transports, monsieur Moktar Ahmed Yédaly et le président du Conseil d'administration des Entrepreneurs arabes, monsieur Seyed Farouk.

« Ce document », signale-t-on officiellement, « est le premier pas vers l’établissement d’un tramway à Nouakchott, un des engagements du président de la République, Son Excellence monsieur Mohamed ould Cheikh El Ghazwani.

Sa mise en circulation appuiera le secteur du tourisme en Mauritanie et aura des conséquences positives sur la préservation de l'environnement et la fluidité du trafic urbain ».

Deux lignes longues chacune de 22,5 kilomètres sont au programme. La première reliera l'extrémité de la moughataa de Toujounine à l'université El Asriya de Nouakchott dans la moughataa de Tevragh Zeïna, en passant par le centre-ville, tandis que la seconde partira du carrefour Bamako, dans la moughataa de Riyad, passera par le carrefour « Hay Saken » dans la moughataa de Dar Naïm, avant de relier les zones qui la séparent de la capitale.

Le tramway est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues d’acier, circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, soit implanté en site propre, soit encastré à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 30/07/2022 20:13 X

    Le point d’interrogation sanctionnant le titre, est explicite. Le tramway serait-il un rêve tout court ? L’odeur du pétrole et du gaz attire toutes sortes d’investisseurs. De grandes Entreprises de BTP, Arab Contractors, entres autres, se bousculent aux portes de Nouakchott pour décrocher des marchés à la va vite, sachant qu’elles rentreraient dans leurs fonds, quel que soit alpha. Les informations diffusées dans la presse, ne signalent pas les études de faisabilité qui doivent précéder la réalisation de ce genre d’infrastructures. Aucun des quatre articles parus sur CRIDEM, entre le 21 et le 30 Juillet 2022, ne mentionne les délais impartis à ce projet, ni la date du début des travaux. Le service après-vente, est-il assuré ? N’oublions pas que les tempêtes de sable, fréquentes sur la Capitale, et l’électronique qui fait marcher les machines, ne font pas bon ménage. Quel sort, sera réservé aux charretiers ? Pense-t-on aux divers détritus qui risquent d’élire domicile sur des rails, et, dans ce cas, les risques à courir ? Un programme d’évacuation des eaux pluviales, à travers un plan d’assainissement normé, a-t-il vu le jour ? Que dire de la menace de l’Océan atlantique qui hante le sommeil des habitants des villes côtières ? Les mauritaniens, nomades ou sédentaires, ont-il été préparés à ce grand saut dans l’inconnu ? Toutes ces questions méritent d’être étudiées par le ministère de l’Équipement et des transports, avant de se lancer dans une aventure qui pourrait déboucher sur un fiasco amer.

  • mauritanievive (H) 30/07/2022 19:20 X

    Soyons serieux!