04-08-2022 00:31 - Les insultes et les invectives de M. Ousmane Kane, ministre des Affaires économiques

Les insultes et les invectives de M. Ousmane Kane, ministre des Affaires économiques

Ciré Ba - Le ministre Ousmane Kane, présenté jusqu'ici comme un technocrate non politique, vient dans une récente vidéo, tournée dans une localité proche de Ngawlé, rendue publique et largement partagée sur WhatsApp, de tenir des propos dignes d'un idéologue de la mouvance panarabiste.

Dans sa mise en garde, les exilés et les déportés par le système d'exclusion qui l'emploie y sont qualifiés de diviseurs et assimilés à Satan. Il leur impute même la responsabilité des graves événements notamment le génocide (déportations et massacres ciblés). Le terme lâcheté n'est pas loin. Les victimes y sont présentés comme les bourreaux.

En fustigeant les exilés et par extension le mouvement négro-africain, le ministre Kane, abaisse le niveau du débat et le situe à celui de l'invective, de l'insulte et de la mauvaise foi. Ce faisant, il incite les cibles de ses attaques à en faire autant. Il ne faut évidemment pas tomber dans un tel piège.

Le ministre Kane tombe désormais le masque, se révèle publiquement et à la tâche pour ceux qui en doutaient tel qu'en lui-même, un faire valoir et un paravent actif du système éliminationniste. Il mérite d'être traité comme tel. Son projet d'accaparement des terres agricoles de la vallée au profit d'hommes d'affaires maures ne passera pas.

Ciré Ba – Paris, le 03/08/2022





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Ba
Commentaires : 8
Lus : 4570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mystere1 (F) 09/08/2022 14:28 X

    Déja, avec ces sorties verbalement critiques et amères dans les réseaux sociaux, à l'égard contre le ministre Kane, dont plus précisément ces confrères noirs, qui le clashent, cela prouvent, que la communauté négro-mauritanienne, comme on l'a surnomme ainsi, ne pourrait pas diriger de nos jours, ce pays, je ne sais pas les futures générations noires, mais actuellement, et dans les années proches à venir, non ! tout cela, à cause de la désunion ! toujours des discordes, dont, ceux, les autres qui détiennent le monopole, saisiront l'occasion, de diviser pour mieux régner ! il y'en a parmi les noirs, en particulier des puulars faisant partis de certaines classes politiques, qui disent, qu'il faut qu'on divise la Mauritanie, en deux, donc, celle nord pour maures, et celle sud, pour les noirs, or c'est stupide de dire cela, car c'est Dieu, qui A Uni, le destin de cette cohabitation, qu'on le veuille oui ou non, donc la solution, est de s'accepter, humainement d'abord, ensuite, dans la sainteté, afin, que la citoyenneté harmonieuse, puisse régner par tout le peuple, ces confrères noirs, qui osent se plaindre, en disant qu'il faut diviser géographiquement et socialement ce pays, sont fous ! car ils ne savent pas qu'au contraire, en faisant cela, cela empirait la situation, déja il y'a la désunion entre noirs malsainement, donc, n'en parlons pas s'ils seront ensemble, sans les autres, ça sera, le déchirement total, les petites guerres de clans hiérarchiques, féodaux du genre, etc...or, ce qui a touché nos pauvres voisins africains, sont causés par cela ! conséquence! ce sont l'envahissement, de ces diables humains, que l'on surnomme djihadistes, ou exactement terroristes, qui sèmeraient le chaos et terreur total, or ce n'est pas l'exemple du Mali, qui nous dira le contraire, donc, ceux qui se plaignent du souhait de la division ou répartition du pays, sont inconscient de ce qu'ils avancent, car ils n'ont pas le sens de la vision et réflexion ! bref, Dieu, Veut que nous nous unissons, et restons, tous de bons musulmans, en 1er lieu, ensuite, pour pouvoirs être de bons citoyens, cohabitant, dans une même famille mauritanienne, sans distinction des communautés malgré nos différences, merci.

  • mystere1 (F) 09/08/2022 13:46 X

    Salam seydi Bâ, je respecte votre intelligence, et votre plume, mais cependant, je suis à mon tour, plus déçue, de votre démarche, certe, même si monsieur le ministre, a dérapé envers ses confrères et consoeurs noirs, chose qui ne le ressemble pas, connaissant sa nature posée, son calme, sang froid et intelligence, n'empêche, qu'on est tous des humains, et faisons des erreurs, ainsi, il y'a une manière d'agir, je peux comprendre, votre confrère aigri chighaly, toujours prêt à remuer le couteau dans la plaie, mais vous en tant que confrère noir, vous ne deviez jamais critiquer votre frère concitoyen Kane, ceux de son entourage familial, et autres proches amis, comme staff politiques, des gens de bonnes foi et sincère, devaient le conseiller et recadrer dans sa manière agit envers ses concitoyens noirs mauritaniens, plus précisément des victimes de ngawlé, et autres opprimés !, oui, ils devaient recadrer monsieur le ministre, en lui faisant la morale et montrer ce qu'il a commis verbalement, est un dénigrement et traitrise envers ces gens dont il a critiqué, lors de sa tournée !, si c'était un des ministre maure blanc, qui avait dit des critiques à l'égard de ses semblables maures, ils le corrigeraient en secret, contrairement aux noirs, qui se clashent, se dévoilent de leurs maux, entre eux, en se divisant, ainsi, là aussi, vous Ciré, vous ne devait pas écrire cet article contre votre confrère Kane, un peu de soutoura ou discretion, donc, on ne doit pas s'étonner, ou être en rage contre votre collègue chighaly, quand il dit, que les halpuulars se regardent en chiens de faillance !, donc, désolée, mais votre article, m'a déçu, aussi bien, comme d'autres confrères noirs, qui crachaient leurs venins sur le ministre kane, dans les réseaux sociaux, en particulier whatsapp, devenu, le réseau social en champs de bataille verbal ! quelle honte pour la communauté noire, mais quelle honte et regret, pour l'ensemble, d'un peuple de sa diversité, désunie, que Dieu Sauve la Mauritanie !

  • pyranha (H) 04/08/2022 17:31 X

    Pleins de cadres de très haut niveau existent dans ce pays ,mais une fois parachutés dans l'adminisration,se comportent en analphabètes.le patriotisme et le civisme sont absents de ce pays.personne ne démissionne pour marquer son opposition à cette maffia Azizienne qui continue de plus belle.

  • pyranha (H) 04/08/2022 17:25 X

    Ça y est la kyrielle des lâches ,des corrompus et des laudateurs en éveil. Le problème n'est point la compétence ou l'intégrité de Mr Kane ,mais la vérité c'est qu'il ne changera en rien la descente aux abysses de ce pauvre pays.Plu Kane apporte des innovations et autres stratégies de développement plus la gabegie et l'impunité se multiplient et il se fera tjours marcher dessus car le Pdt lui mm voit toute la pagaille quotidiennement sans lever le petit doigt .les nominations bidons se font dans chaque C.ministre et les vols suivent...

  • moukhabarat (F) 04/08/2022 16:06 X

    Enfin un noble haalpular qui dit la vérité contre l'omerta imposée par les castés

  • bleil (H) 04/08/2022 14:03 X

    Franchement ces petits farceurs exilés de goumel n'ont rien compris à la politique et à la Mauritanie ... Un ministre n'est pas une ONG, ni un technicien c'est avant tout un homme politique ! Mr Kane est une étoffe rare dans un gouvernement truffé d'incompétents ... Lui au moins il sait ce qu'il fait et en général il ne dit pas n'importe quoi comme la plupart des idiots du coin !

  • analagjar (H) 04/08/2022 12:08 X

    Jeune frère, il parait que tout ce qui est excessif est insignifiant...Lorsque l'on se confronte aux réalités sur le terrain de n'importe quel pays du tiers monde et d'ailleurs , l'on se rend compte que toutes les communautés qui y sont vivent toutes sortes d'injustices et c'est le plus souvent lié à un problème de gouvernance et d incompétence des décideurs du moment...Aidez plutôt votre parent qui fait les efforts qu'il peut ainsi que les cadres des autres communautés sensibles à la nécessité de changer la donne par des idées concrètes et constructives pour que l'on arrive un jour ensemble au développement harmonieux de notre pays et à l'égalitarisme de ses concitoyens...Avdali El oumouri ewsatouha (Tout est dans la recherche de l'équilibre dans la vie... )

  • Terrier (H) 04/08/2022 07:24 X

    Mr Kane est connu pour son franc parler ! La dernière fois lorsqu’il a parlé de l’absence d’un seul policier negromauritanien parmi les éléments des postes de contrôle sur l’axe nktt-Rosso ça a entraîné un tollé chez les chauvins de l’autre côté ! Sa dernière sortie médiatique relative à l’incompétence des directeurs de projet chez nous et cette masse énorme d’argent dont on en bénéficie pas malgré Dion en a vraiment besoin ! Il créa ainsi une nuée de râleurs politiques dans son propre camp politique ! Aujourd’hui c’est à votre tour maintenant de le cibler , vous les racistes qui n’apporteront à ce peuple que les problèmes et dont vous avez besoin pour justifier votre statut de réfugier en Occident…Kane est un patriote franc et un haut cadre de ce pays qu’il faut respecter ! On a vraiment besoin de cadres de sa trempe dans pays pommé … merci