30-08-2022 18:45 - Quel modèle d'éducation a été introduit par la nouvelle loi ? Le professeur Gourmo répond...

Quel modèle d'éducation a été introduit par la nouvelle loi ? Le professeur Gourmo répond...

ONG Instauration de l'espoir - Dans le cadre de son programme d'activités liées à la formation et à l'éducation, l’ONG Instauration de l’espoir a entamé une campagne de sensibilisation sur les enjeux de la nouvelle loi d'orientation de l'éducation nationale.

Le professeur de droit et avocat Gourmo Abdoul Lo a ainsi animé une série de conférence-débats à Nouakchott, Rosso, Tekane et Boghe respectivement les 19, 22, 23 et 24 août 2022. Chaque étape a été marquée par une grande affluence du public en particulier issu du monde enseignant.

Quel modèle d'éducation a été introduit par la nouvelle loi? Quelle place les langues nationales y occupent-elles? Quels sont les acquis et les faiblesses qui apparaissent dans la loi concernant l'usage des langues ? Quelles perspectives véritables de la mise en œuvre de cette nouvelle loi et quelles conséquences sur la cohésion sociale ? Qu'en est-il de la question de l'officialisation des langues dans le cadre de la réforme prévue?

Autant de questions qui ont été abordées sans complaisance mais dans la sérénité à chaque étape de cette tournée qui a partout affiché la disponibilité et l'esprit de responsabilité des participants venus nombreux y assister à chaque fois.

Après avoir fait un tour d'horizon des différentes réformes opérées dans le pays, en matière d'éducation et qui avaient toutes été destinées à faire face à une crise sans fin de ce secteur stratégique, le professeur Gourmo Abdoul Lô a mis en relief ce qui constitue la cause principale: la mauvaise mise en rapport des langues dans le système éducatif.

La nouvelle loi d'orientation apporte une approche qui tente de renouer avec la réforme de Haidalla qui avait introduit pour la 1er fois nos langues nationales en tentant de mettre fin au bilinguisme Arabe-français, a expliqué Gourmo Abdoul Lô.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 31/08/2022 15:43 X

    la question des langues en Mauritanie relève de la psychanalyse: des berbères arabisés de force affrontent des seréro-wolofs pularisés de force, chacun des deux voulant imposer la langue de son dominateur. Le syndrome de Stockholm rn chair et en os.

  • maham68 (H) 30/08/2022 19:13 X

    Pauvre UFP toujours utilisée par les différents régimes. A quel titre, Gourmo Lo défend il cette loi ,c'est au gouvernement que sied ce rôle. Toujours des blacks utilisés par le système pour anéantir leurs propres frères, la loi d'amnistie était l'œuvre de ces zoulou.Quand tu veux réussir ta révolution disait Che Guevara réserves 9 balles à tes ennemis endogènes, et une seule suffit pour celui de l'extérieur.Les noirs doivent commencer par nettoyer leur maison d'abord.