17-10-2022 08:59 - Ukraine : Kiev visée à plusieurs reprises par des frappes russes
RFI - Kiev, la capitale de l'Ukraine, a été frappée à quatre reprises, lundi matin, lors d'attaques de drones iraniens qui ont endommagé un immeuble résidentiel et ciblé la gare ferroviaire, ont indiqué des responsables ukrainiens.
La mairie annonce un mort et trois blessés dans cette frappe. Le pays demande l'exclusion de la Russie du G20.
C’est un raid de drones d’attaque qui a commencé à 6h23 heure locale ce matin (3h23 TU). Plusieurs drones de type Shahed-136 de fabrication iranienne, ont été observés en train de survoler la capitale, rapporte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.
Et au moins, quatre d’entre eux se sont écrasés dans le centre de Kiev, dans le quartier Chevtchenko, qui est le quartier administratif, le quartier central de la ville. Il semble notamment que les alentours de la gare routière, de la gare centrale de Kiev aient été frappés.
On a vu plusieurs explosions qui ont secoué le centre-ville, mais également des policiers qui étaient présents sur place qui tentaient de tirer sur les drones avec des fusils. Ce quartier central de Kiev a déjà été ciblé la semaine dernière lors de la série de frappes meurtrières russes en représailles à l'explosion ayant partiellement détruit le pont de Crimée.
Au moins quatre bâtiments, notamment des immeubles d’habitation, ont été détruits par ces explosions de drones. D'après la mairie de Kiev, les attaques russes de ce jour ont fait un mort et trois blessés. Les frappes russes « n'arriveront pas à briser » les Ukrainiens, a affirmé de son côté le président Volodymyr Zelensky après ces attaques sur la capitale.
L’alerte anti-aérienne a été levée sur Kiev vers 10h heure locale (7h TU). Cela veut dire que l’attaque est a priori terminée. Volker Türk, qui a débuté ce 17 octobre son mandat de Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a exhorté « à ne pas viser d'objectifs civils ».
Par RFI