03-12-2022 16:00 - Disons-le : (Aus)culter nos lieux de cultes 

Disons-le : (Aus)culter nos lieux de cultes 

Le Rénovateur Quotidien - Ahamdoulillahi, nous sommes immensément pourvus en mosquées. A chaque coin de rue se dressent plusieurs minarets parfois distants seulement de quelques mètres. Le fidèle a même l'embarras du choix à franchir la porte de l'une de ces mosquées, tellement mitoyennes qu'on y entre les yeux fermés.

Ce qui en soi, en toute bonne foi religieuse renforce la foi. Lieu de partage et d'accomplissement de l'acte de dévotion et d'espoir d'expiation des fautes, la mosquée est le chemin du grand nombre de croyants. Mais ma foi à quoi tient cette prolifération des mosquées qui poussent partout superbement.

Est-ce un signe que notre pays respire une bonne odeur de sainteté dans un monde où les prêcheurs de discours à tout va rivalisent en messages allant des plus radicaux au moins angoissants, où par ailleurs le signe que les organisations de bienfaisance sont bien introduites chez nous à travers des chefs spirituels qui en font une activité lucrative.

L'abondance des mosquées présente certes des avantages mais à condition que cela ne disperse les rangs là où l’islam appelle à l’unité des fidèles.

Aussi une réglementation des heures de prière est nécessaire pour que le rythme soutenu des mégaphones des muezzins soit harmonisé. Dans un même quartier, on constate un décalage horaire important dû à la volonté de chaque entité de fixer sa pendule à sa volonté.

Les prêches de la prière du vendredi trop longs dans certaines mosquées donnent lieu souvent à des désagréments allant du sommeil à l'annulation des ablutions notamment chez les personnes vulnérables.

L'islam, religion de paix de discipline et de tolérance par essence, recommande le juste milieu dans ses pratiques et réprouve les excès dans toutes ses formes.

En effet ses enseignements reposent sur des principes clairs et bien codifiés convergents vers un but unique tout en transcendant les courants et les interprétations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 47978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 05/12/2022 12:46 X

    Un article comme thème pertinent et intéressant, à débattre, car il s’agit des lieux spirituels, or qui dit spirituel, rentre dans le Domaine Divin en particulier. La Mauritanie, dite pays, de la RIM, doit vraiment montrer, le bon vrai exemple, en matière de bonnes mœurs spirituelles, à commencer d’abord par l’hygiène physique, dans chaque lieu, à commencer, dans nos foyers que nous vivons naturellement, à plus forte raison, là où l’on doit rendre culte au Maitre Eternel ! or malheureusement, et hélas, dommage que ces règles spirituelles, ne sont pas appliquées, par la plupart de nos concitoyens(nes) et en exemple 1er, dans les lieux de cultes, c’est bien bon et saint de rivaliser, avec sainteté, la construction des mosquées, afin, que le nombre de fidèles puissent venir et répondre à l’appel des successeurs de Bilal Ibn Rabah, mais il est encore meilleur, de faire acte de civisme d’hygiène, comme devoir d’un bon(ne) citoyen(ne) et surtout, d’un bon(ne) musulman(e), à quoi cela sert-il de construire des tas de mosquées, alors qu’on use pas de ces bonnes manières. Des actes honteux, répugnant, et nauséabonde, comme souiller avec des impuretés devant ces demeures spirituelles, c’est honteux et regrettable, pour un pays qui se dit musulman, car la propreté, comme l’on dit, fait partie, de la Foi en Dieu, donc, là je blâme, les acteurs religieux, comme imams, cheikhs, oustaz des mosquées, mais aussi, nos muezzins, car ils doivent faire appel, à la sensibilisation, des propretés, à l’intérieur, devant et en dehors, aux alentours des mausolées, contre toute acte d’impureté, de ces sauvages, qui viennent verser, leurs liquides acidiquement uriques, mais aussi, des ordures et autres impuretés du genre ! cela ne fait pas partie, des bonnes manières civilisées d’un(e) bon(ne) citoyen(ne), en particulier, d’un(e) bon(ne) croyant(e), donc, ces hommes religieux, à commencer, par le ministère des affaires religieux, devaient, faire appel, à des sanctions, contre, tous ceux, qui viennent faire des genres de sauvagerie, afin de les faire payer de l’amende, ils ne le commettront plus ! et c’est le devoir à tous de lutter contre ces genres d’actes non civiques, voilà ces genres de choses, que l’on devait éradiquer, pour ces lieux saints, au lieu d’en construire beaucoup, alors que les actes de foi manquent.

  • hachmi (H) 04/12/2022 00:13 X

    Nous sommes au rythme des bailleurs de fonds expiatoires de péchés des gens du Golfe, rien d'autre ! Sinon des gens doués d'une telle culture et pratique de l'islam n'allaient pas disperser ces efforts à construire tant de mosquées qui ne sont même pas fréquentées ou ne façon très parcimonieuse.