19-12-2022 13:59 - Tournée du Ministre de l'Emploi auprès des écoles de formation professionnelle de l'intérieur - [En images]

Tournée du Ministre de l'Emploi auprès des écoles de formation professionnelle de l'intérieur - [En images]

MEFP - Le Ministre a visité les établissements de Rosso, Boghé, Kaédi, Sélibabi, Kiffa, Aioun, Néma et Tidjikja.

Le Ministre avait eu l’occasion de visiter l’école d’Aleg lors du lancement du Projet d’Employabilité des Jeunes de la wilaya du Brakan financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et celle d’Atar lors de l’inauguration de son extension dans le cadre du projet financé par la KFW. Les Ecoles d’Akjoujt, Nouadhibou et Zouérate feront l’objet d’une autre mission très prochainement.

Ces visites, qui font suite à une mission d’inspection interne envoyée par le Ministre auprès de tous les établissements pour faire leur état des lieux, visent à s’enquérir auprès de l’administration des besoins en équipements et en renforcement des capacités des formateurs.

Elles ont également pour objectifs de constater les conditions de travail et d’apprentissage et de vérifier la qualité de la formation professionnelle offerte par ces établissements. 

Durant les discussions ouvertes avec les directeurs et le personnel de ces établissements, le Ministre a souligné l’importance de doter les établissements d’équipements performants, actuels et adaptés à la réalité du terrain et a rassuré ces derniers quant à la disponibilité des ressources nécessaires pour ce faire. C’est la première fois que l’Etat met à la disposition de la formation professionnelle un budget d’investissement de 2 milliards d’ouguiya dédié aux équipements des écoles de l’intérieur.

Le Ministre a également tenu à ce que l’accent soit désormais mis sur la formation des formateurs afin qu’ils puissent s’acquitter au mieux de leur mission. Il a d’ailleurs exhorté ces derniers à mettre un point d’honneur à enseigner aux apprenants les normes d’hygiène et de sécurité pour qu’ils soient opérationnels dès la sortie de la formation et prêt à intégrer le monde de l’entreprise. 

Le Ministre a instruit les directeurs à établir la carte régionale de formation afin de déceler les réels besoins régionaux en formation, faire un état des lieux et pouvoir avancer avec certitude. Une fois cette carte régionale de formation établie, des formations mobiles se mettront en place afin d’aller à la rencontre des populations afin de s’assurer que les besoins en formation dans les moughataas soient pourvus.

Le Ministre a également insisté auprès des directeurs de mettre les écoles au service des des wilayas pour des interventions relatives à la maintenance des édifices et équipements de l’Etat. 

Enfin, ces visites ont été l’occasion de voir l’état d’avancement des tables-blancs. Il a exigé des établissements de respecter les spécifications techniques définies dans le contrat. Il a également exhorté les walis qui président les commissions de réception de ne pas réceptionner les tables-bancs non conformes aux normes qui seront à la charge de l’établissement. 

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)