28-03-2023 15:20 - IRI et IFES lancent le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » - [Photoreportage]

IRI et IFES lancent le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » - [Photoreportage]

#Cridem – Ce 28 mars, l’Institut Républicain International (IRI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) ont lancé à Nouakchott le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple », avec l’appui de l’USAID.

Les objectifs du programme s’articulent comme suit :

(1) Renforcer la capacité des parties prenantes, notamment les citoyens, les médias, la société civile, les partis politiques et le gouvernement, à faire progresser les libertés politiques et à établir des processus politiques démocratiques

(2) Soutenir la participation de tous les citoyens et groupes sociaux aux processus électoraux et politiques en identifiant et en éliminant les obstacles sociaux, économiques, juridiques et politiques à la participation

(3) Faciliter le développement de mécanisme de responsabilité et de contrôle pour une gouvernance réactive et démocratique, tant au sein de l’Etat que par les citoyens et la société civile

(4) Promouvoir l’intégrité électorale et une administration électorale saine dans la poursuite de processus électoraux libres, équitables et compétitifs

« Dans un contexte régional marqué par des coups d’État, par la régression de la démocratie, et une détérioration de la sécurité à l'échelle sous régional, la continuité de la stabilité politique et sécuritaire de la Mauritanie est un enjeu majeur pour toute la région Sahélo-Saharienne et des élections bien organisées, inclusives, transparentes et crédibles représentent l’une des clés majeures dans la réalisation de cet objectif commun », a déclaré Aboudou H. Berthé, chef de projet Kofo Sugande « Le choix du peuple » de l'USAID, lors de la cérémonie de lancement du programme.

Il ajoutera que ce programme entend donc porter une assistance pertinente aux acteurs du processus électoral mauritanien afin d’élargir la participation citoyenne, accroître l’inclusivité du processus électoral, et améliorer l’administration des prochaines échéances électorales.

« Le programme Kofo Sugande entend venir se greffer aux efforts immenses déjà fournis par l’état mauritanien pour créer un climat de paix et d’union autour des élections notamment à travers l’accord politique signé entre tous les acteurs en Septembre 2022, à travers le nouveau recensement administratif à vocation électoral (RAVEL), à travers les changements notoires au code électoral permettant plus d’inclusivité à l’issue des prochaines élections, et enfin à travers la mise en place d’une CENI forte, indépendante et pérenne », a encore indiqué M. Berthé.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dah Ould Abdel Jelil, a rappelé que son institution, qui vient d'être installée, il y'a 3 mois, a besoin du concours de tous les détenteurs d'expérience et de savoir-faire dans le domaine électoral.

Le président de la CENI a salué l'accompagnement de l'USAID dans le processus électoral, précisant dans ce sens que la mission de la CENI, c'est de favoriser "Le choix du peuple", "un choix souverain, transparent et franc".

De son côté, Cynthia Kierscht, l'ambassadrice américaine en Mauritanie, a dit que le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » élargira la participation des citoyens et améliorera la gestion des élections en Mauritanie.

Elle a également rappelé que le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » est mis en œuvre par l’Institut Républicain International (IRI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) qui ont une solide expérience dans la fourniture d'assistance technique aux gouvernements du monde entier en matière de gestion des élections.

"En plus du fait qu'il fournira un soutien technique à la CENI, Kofo Sugande travaillera également avec les organisations de la société civile mauritanienne pour renforcer leurs capacités à diffuser des informations sur l'inscription des électeurs sur les listes électorales, à fournir une éducation civique et électorale, à mener une observation nationale des élections et à soutenir la CENI pour qu'elle organise des élections transparentes et inclusives", a ajouté Mme Kierscht.

La diplomate américaine a enfin rappelé que l'histoire a montré que la gouvernance démocratique, même si elle n'est pas facile à mettre en place ou à gérer, est l'un des moyens les plus efficaces pour promouvoir la responsabilité, protéger les droits des citoyens et exploiter le plein potentiel de la population d'un pays.

Par La rédaction de Cridem

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Commentaires : 2
Lus : 1419

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • overview (H) 28/03/2023 22:48 X

    Même si j’adhère la vision de @hayerim, je salue le nom de cet programme qui traduit un effort de visibilité de la langue soninké dans le pays, un acte fort qui consolide l'unité nationale.

  • hayerim (H) 28/03/2023 16:49 X

    Espérons que toutes ces éminentes personnalités, eu égard à leur éminence grise, ne croient à aucun moment au bien fondé des belles paroles de la part des responsables US dont les organisations, c'est démontré par l'expérience, ne sont que des cages à enregistrement, d'espionnage au service d'un impérialisme hideux qui, de nos jours, s'est totalement démasqué et ne cache plus ses méthodes pour asservir les peuples du monde et non les émanciper...Biden l'a lui même dit ...en Israel et le démontre tous les jours: le monde derrièr l'Amérique ou la mort. Les européens en paient le prix, aujourd'hui en Ukraine, de la confiance faite aux USA, malgré eux sous la menace du pistolero yankee, depuis 70 ans! Les USA ne trompent plus personne et leurs laquais seront chassés de tous les pays sucés à mort par l'impérialisme US et ses sbires européens . Notre démocratie n'a pas besoin d'eux. Nous n'avons pas de leçon à recevoir des criminels de guerre genre Bush ou Biden. Eux ils veulent notre gaz à moindre frais. Nous; nous devons le leur vendre au prix fort. C'est ça la vraie démocratie: le commerce équitable. Nous aider à nous gouverner, mon oeil! C'est pour mieux les servir, c'est ça le but de ces petites organisations à la noix que les USA financent dans nos pays avec des miettes.