02-07-2023 02:00 - Coran brûlé en Suède : l’OCI convoque une réunion spéciale

Coran brûlé en Suède : l’OCI convoque une réunion spéciale

Arabnews - L'Organisation de la coopération islamique a convoqué une réunion d'urgence de son comité exécutif à Djeddah la semaine prochaine pour discuter des conséquences de l'autodafé d'un exemplaire du Coran en Suède cette semaine.

La réunion permettra de «discuter des mesures à prendre contre cet acte odieux et d'adopter une position collective sur la marche à suivre», a déclaré un porte-parole.

L'indignation et la condamnation du monde musulman et arabe ont été généralisées depuis que Salwan Momika, 37 ans, un réfugié irakien, a profané le Coran et mis le feu à ses pages devant la plus grande mosquée de Stockholm, mercredi.

Des pays du Moyen-Orient et d'ailleurs ont dénoncé l'autodafé du Coran. Certains ont rappelé leurs ambassadeurs et les ministères des Affaires étrangères ont convoqué les ambassadeurs suédois dans leur pays pour entendre les contestations officielles.

La colère s'est poursuivie vendredi. Des milliers de partisans du religieux chiite populiste Moqtada al-Sadr ont manifesté devant l'ambassade de Suède à Bagdad pour exiger la fin des relations diplomatiques.

Les manifestants brandissaient des drapeaux irakiens et des portraits d'Al-Sadr et de son père, lui aussi un religieux important, et scandaient «Oui, oui au Coran, Moqtada, Moqtada».

Le religieux avait appelé à des «manifestations massives de colère contre l'ambassade de Suède à Bagdad» pour exiger l'expulsion de l'ambassadeur suédois et la rupture des relations avec la Suède.

Par ailleurs, l'homme à l'origine de la dispute a menacé de recommencer. «Dans dix jours, je brûlerai le drapeau irakien et le Coran devant l'ambassade d'Irak à Stockholm», a-t-il averti.

Momika a déclaré qu'il savait que son action provoquerait des réactions et qu'il avait reçu «des milliers de menaces de mort».

Il a nié que ses actes constituaient un «crime de haine» ou une «agitation contre un groupe quelconque».

Arab News





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)