02-07-2023 03:13 - Avant sa déclaration à la nation, Macky Sall rencontre des élus favorables à un troisième mandat

Avant sa déclaration à la nation, Macky Sall rencontre des élus favorables à un troisième mandat

RFI Afrique - Le président sénégalais Macky Sall recevait samedi 1er juillet les 475 maires et 37 présidents de conseils départementaux ayant signé une pétition en faveur de ce troisième mandat dont la légitimité est contestée car la Constitution n’autorise que deux mandats consécutifs.

Les élus membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar ont défilé pour chanter les louanges de Macky Sall, « le meilleur des présidents que le Sénégal ait connu » et le seul capable selon eux de continuer à gouverner le pays.

« Je m’adresserai au pays lundi inch'Allah », a déclaré pour sa part l'intéressé. Une date est donc fixée pour le discours dans lequel Macky Sall répondra enfin à la lancinante question du troisième mandat. L’heure de l’allocution du président lundi n’est pas encore connue.

Samedi soir, il est encore resté flou sur ses intentions : « Mon combat et ma plus grande fierté, c'est vraiment de vous conduire vers la victoire et de faire poursuivre notre politique économique au bénéfice de notre population. »

Ce « vous » veut-il dire la coalition Benno Bokk Yakaar sans lui ? On le saura lundi.

Macky Sall s’exprimait devant un parterre d’élus locaux acquis à sa cause, qui se sont succédés pour vanter son bilan et l’appeler à se représenter.

Pour eux, plus de débat sur la légalité d’un troisième mandat. « Pour nous, la meilleure solution, c'est Macky Sall, dit Oumar Ba, président de l’association des maires du Sénégal. On veut qu'il soit candidat pour porter nos espoirs, pour atteindre nos objectifs de développement. Le reste est une décision individuelle. »

Une majorité de maires a signé la pétition, mais la coalition présidentielle a connu un revers aux dernières élections municipales, perdant les grandes villes comme Dakar, Thies, ou Ziguinchor. Les maires de l’opposition fustigent cette pétition.

« C'est déplorable, pour un État de droit. Mais cette pétition est la leur et le peuple sénégalais ne la signera jamais. Nous savons tous que la Constitution du Sénégal ne permet pas au président de la République Macky Sall de briguer un troisième mandat », réagit Adama Sarr maire de Keur Massar-Nord et membre du Pastef.

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2070

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Sidi Med vall (H) 02/07/2023 15:56 X

    Si le Sénégal prend feu dans les jours et mois à venir, le seul responsable qui doit être traduit devant les juridictions internationale est Macky Sall, il sera le seul responsable, parce qu’il viole la constitution de son pays, alors qu’il est le gardien de la constitution. Un président doit respecter la constitution et faire respecter la constitution qui est la mère des lois, si Macky sall viol la constitution dont il est le gardien, il n’a plus la légitimité d’être président du Sénégal.

  • Sidi Med vall (H) 02/07/2023 15:54 X

    Macky Sall dans sa rencontre avec les élus a appelé à une auto-défense des populations par les élus ce qui peut conduire à une guerre civile en cas de manifestation des opposants, Macky Sall a perdu la raison et il est devenu FOU et complètement hors contrôle dans son pays, Macky Sall risque de mettre le pays en feu et à sang, s’il déclare sa candidature, alors qu’il n’a pas droit à cela, le pays va s’embrasser. Macky est son propre opposant, il se dédit comme chef de l’état et président de la république, voilà ce qui justifie la plainte de la CPI sur sa personne et son gouvernement.

  • Sidi Med vall (H) 02/07/2023 15:50 X

    La Mauritanie doit prendre le devant sur les événements à venir, pour les mauritaniens au Sénégal, la dernière fois il y’a au des cas de vandalismes sur leurs activités certains ont perdus du matériels et d’autres sont restés beaucoup de jours sans travail ni lieu de repos, donc Macky va dire qu’il sera candidat, le Sénégal rentrera en agitation politique, en agitation sécuritaire et des vies humaines risquent d’être perdus pour la troisième fois, pour la même histoire fausse et cousu de fil blanc. J’invite le gouvernement mauritanien a ne pas rentrer dans le jeu de Macky Sall qui veut mettre le Sénégal dans l’instabilité sous régionale, Macky veut brûler le Sénégal et les sénégalais a cause du pétrole et le Gaz en vue en 2024, Macky a fait trop de dégât dans l’économie Sénégalaise, il préfère bruler le Sénégal et trouver un bouc émissaire que de se retirer sans bruit, parce que juste après, il doit aller en prison, bonne chance pour Macky et pauvre Sénégal pour cette fin prémédité par un groupe d’homme de la même communauté.