05-07-2023 14:12 - Mauritanie : Ousmane Kane quitte le gouvernement

Mauritanie : Ousmane Kane quitte le gouvernement

Kassataya - Le nouveau gouvernement de Ould Bilal est marqué en première ligne par une sortie surprenante du patron de l’Economie Ousmane Kane est le fer de lance des investissements pour les secteurs productifs. C’est le pilier du gouvernement le plus compétent qui s’en va après trois années de services loyaux à Ould Ghazouani.

C’est la grande surprise du nouveau gouvernement mauritanien après la reconduction du premier ministre Ould Bilal. Les observateurs ne sont pas indifférents à la sortie de l’homme de confiance du président Ould Ghazouani, le fer de lance des investissements pour les secteurs productifs.

Ousmane Kane a permis à l’Etat d’engranger des milliards d’ouguiyas pour relancer une économie du pays après 10 années de pillage de ses ressources naturelles.

La compétence de cet ancien patron des secteurs productifs est reconnue hors des frontières mauritaniennes avec cette distinction en 2021 comme ministre africain de l’Economie de l’année. C’est une personnalité importante des réformes du gouvernement qui quitte le gouvernement à une année de 2024.

Un départ qui suscite des interrogations des observateurs qui pointent un malaise du président Ould Ghazouani avec le retour retentissant de l’ex-argentier de Ould Aziz à la présidence et ancien patron de la SNIM Ould Diaye.

L’hypothèse d’un départ volontaire est inaudible après plus de trois années de services loyaux à Ould Ghazouani.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ahmedabdallah (H) 05/07/2023 22:00 X

    Effectivement si la Mauritanie n'était pas un Etat Raciste Notoire, Monsieur Ousmane Kane, au lieu d'être éjecté comme un malpropre de l'attelage gouvernemental boiteux, devrait être promu Premier-Ministre car les compétences avérées et incontestables de l'homme parlent pour lui. Mais Hélas! Ghazouani, malheureusement, le ronfleur nonchalant, ne se débat que dans ses calculs politiciens tribalistes farfelus et ne se préoccupe que de la perpétuation de de l'arabisation à outrance, sans intérêt et sans lendemain pour notre patrie multiculturelle! C'est vraiment la bérézina qui continue de plus belle! Car, avec une telle mentalité rétrograde du looser en chef, l'échec du développement économique est assuré!

  • patriote1978 (H) 05/07/2023 20:37 X

    Kane technocrate du système,negre de service certifié. C’est lui qui a participé à la campagne d’extorsion des terres des autochtones de la vallée.Maintenant qu’il a joué sa partition on le jette comme des chaussettes trouées.Gnaw…!

  • mdmdlemine (H) 05/07/2023 17:57 X

    Bien dit dangerous Kane a apporté l'argent a placé l'APIM à sa vitesse de croisière, a apprivoisé les créanciers avides et pressés de recouvrer leur dette... a séduit les investisseurs, a crée des secteurs productifs.... Son départ est un gachis énorme et un recul déplorable qui découragera à l'avenir toute bonne volonté engagée pour faire du bien à ce pays

  • Dangerous (H) 05/07/2023 16:22 X

    Mr Kane, vous l’avez dit il a apporté plusieurs milliards d’ouguiya à la Mauritanie, maintenant il faut éjecter Ousmane pour utiliser l’argent dans d’autres projets de boutiques et de maisons, à l’achat de chameaux, vaches et autres voitures venant de l’extérieur, il fallait tout faire pour qu’Ousmane ne suit pas les règles de projets qui avait permis l’emprunt des milliards, je peux vous dire que c’est a cause des montants engrangés qu’il faut faire quitter Ousmane, par la provocation.

  • Adiekodda (H) 05/07/2023 14:26 X

    La réponse simple cette question est que les compétents sont toujours considérés dans ce pays et particulièrement dans son gouvernement comme perso non grata.