02-08-2023 00:44 - La Ministre de l'Emploi participe à une journée portes ouvertes sous le thème « Emploi des jeunes... bilan et perspectives »

A l'occasion du quatrième anniversaire de l'investiture de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l'Agence Mauritanienne d'Information a organisé une journée portes ouvertes autour de la question de la jeunesse et de l'emploi.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Zeinebou Ahmednah, a rappelé l’importance de renforcer les compétences de vie et professionnelles des jeunes mais également d’accroitre leur employabilité.
Elle a précisé que cela nécessite une implication importante de tous les secteurs gouvernementaux, des jeunes eux-mêmes et des entreprises privées dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation professionnelle et d'enseignement supérieur.
Mme la ministre fait notamment référence les nouveaux métiers liés notamment à la transition écologique, c'est-à -dire les emplois verts, les emplois dans le domaine de l'énergie solaire, les emplois dans le domaine du gaz, ainsi que dans le domaine de la transformation numérique et du développement des technologies de l'information.
La Ministre a également souligné la nécessité d’accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi à travers le renforcement du système d'informations et de mise à disposition de données pertinentes et l'accompagnement nécessaire au lancement de leurs différents projets et entreprises dans le cadre de l’entrepreneuriat.
Enfin, la Ministre a annoncé le lancement de plusieurs programmes la semaine prochaine, dont le lancement de la quatrième édition de « MON PROJET, MON AVENIR » et le lancement de formations mises en place par le programme « MEHENTI » pour la valorisation des métiers et profession.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de la Fonction publique et du Travail, du Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, du Président de l'Union nationale du patronat mauritanien, des Secrétaires généraux des secteurs précités, de hauts cadres, de représentants du Conseil national de la jeunesse et des associations de jeunesse actives, et un certain nombre de l'Agence Mauritanienne d’Information.