23-08-2023 19:25 - Quelques heures avant son départ du Palais : Aziz s’octroie trois hectares à Tevragh Zeina

Quelques heures avant son départ du Palais : Aziz s’octroie trois hectares à Tevragh Zeina

Le Calame - Quelle est la différence entre les oiseaux et les hommes politiques, se demande le célèbre adage. Les premiers volent de temps à autre et les seconds volent toujours. Un adage qui s’applique parfaitement à ces hommes (a)politiques qui ont siphonné ce pays au cours de la décennie azizienne.

Le moins qu’on puisse dire est qu’ils n’ont pas perdu leur temps et à leur tête le chef de la bande, Ould Abdel Aziz. Jusqu’au dernier jour, ils ont multiplié les prouesses pour faire basse sur les ressources du pays ainsi que sur le domaine public. Un exemple parmi tant d’autres.

Un mois et demi après l’élection de Ghazouani et quelques heures avant son investiture, un décret (numéro 2019-175 du 30 juillet 2019) signé du premier ministre Mohamed Salem Ould Béchir, du ministre de l’Economie et des Finances, El Mokhtar Ould Djay et du ministre délégué chargé du Budget, Mohamed Ould Kembou, concède, à titre définitif, à la Société mauritanienne pour le Béton et les Briques (propriété de l’homme d’affaires Feil Ould Lahah, cousin et l’un des prête-noms d’Aziz), un terrain d’une superficie de trois hectares (30.000 m2) dans la moughataa de Tevragh Zeina (wilaya de Nouakchott Ouest) pour y édifier une usine à béton.

Cette fameuse usine, qui a servi de prétexte à ce décret, n’a évidemment jamais vu le jour. Pourtant il est écrit noir sur blanc dans le décret que "le non-respect de cette disposition entraine la déchéance de l’attribution sans qu’il ne soit nécessaire de la notifier par écrit". Pourtant elle n’a pas eu lieu à aucun moment, cette déchéance, la loi n’étant pas faite pour être appliquée.

Comme pour les fameuses concessions rurales, attribuées en plein milieu urbain, le terrain sera sans doute morcelé et vendu à prix d’or. Comme quoi il n’y a pas de petits profits et Aziz aura sévi jusqu’au dernier souffle.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 6021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • activiobservat (H) 24/08/2023 19:08 X

    Cet article du journal LeCalame est l’une des rares voix qui n’ont pas de complexes et qui ont le courage et l’esprit de responsabilité de l’intérêt général, et qui ne sont pas comme ces autres élites et citoyens désespérés qui n’ont pas le discernement suffisant pour mesurer l’ampleur des montants détournés et les dégâts qui sont sans précédent dans l’histoire du pays et c’est pour cette raison que le règlement de l’affaire ne se fait pas seulement par la Justice. Tous les mauritaniens responsables doivent y contribuer afin de trouver une sortie acceptable pour les accusés qui se sont embourbés par avidité ou par ignorance dans ce sale marécage. La société mauritanienne et ses élites est encore bédouine et non consciente de ses droits et devoirs, à plus forte raison de surveiller ses richesses. Dans le passé, il y a deja eu des mauvaises gestions de l’Etat, mais la gabegie de la dernière décennie a été d’une ampleur très grave.

  • koubeni (H) 23/08/2023 19:45 X

    C'est bizarre un journal qui avait pourtant un peu de crédibilité au temps de Aziz ; depuis son départ du pouvoir ce journal d'écrit que pour dénigrer l'ex président comme si le monsieur a exterminer toute ma famille du patron du journal. Quelle acharnement