11-09-2023 15:01 - Libye : au moins 150 morts après des pluies torrentielles

 Libye : au moins 150 morts après des pluies torrentielles

La Croix - Des inondations causées par des pluies diluviennes ont fait au moins 150 morts dans l’est de la Libye, a indiqué lundi 11 septembre un porte-parole de l’exécutif parallèle. Cette tempête baptisée Daniel a touché des villes côtières du pays ainsi que Benghazi.

« Au moins 150 personnes ont été tuées à cause des inondations provoquées par la tempête Daniel à Derna, dans les régions du djebel Al-Akhdar et dans la banlieue d’Al-Marj » dans l’est libyen, a annoncé Mohamed Massoud, porte-parole du chef de l’exécutif parallèle basé à Benghazi (nord-est).

Qualifiée par les experts de phénomène « extrême en termes de quantité d’eau tombée », la tempête baptisée Daniel a frappé aussi ces derniers jours la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, faisant au moins 27 morts. La tempête a également causé « d’importants dégâts matériels aux infrastructures et propriétés privées », a ajouté le porte-parole libyen.

Derna, ville sinistrée

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du djebel Al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles fermées. La région était déjà touchée par des pluies diluviennes depuis quelques jours.

Des équipes de secours ont été dépêchées dimanche à Derna, une ville de plus de 100 000 habitants (900 km à l’est de Tripoli) traversée par un oued. Les autorités de l’est libyen ont « perdu le contact avec neuf soldats lors des opérations de sauvetage dans cette ville », selon Mohamed Massoud.

Lundi, le gouvernement parallèle, nommé par le Parlement et installé dans l’est de la Libye, a déclaré Derna « ville sinistrée ». Des centaines d’habitants y sont toujours bloqués dans des zones difficiles d’accès, alors que les équipes de secours, épaulées par l’armée, tentent de leur venir en aide.

Des images tournées par les habitants des villes de l’est comme Derna, Al-Bayda et de petites localités montrent d’impressionnantes coulées de boue et des quartiers entiers sous l’eau, ainsi que des routes et bâtiments effondrés.

Un pays en plein chaos

Dotée des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions entre l’est et l’ouest du pays.

La mission de l’ONU en Libye a dit « suivre de près la situation d’urgence (…) dans la région orientale du pays », exprimant sa solidarité avec les familles des victimes. L’ambassadeur de France en Libye, Mostafa Mihraje, a présenté ses condoléances aux victimes et exprimé sa « solidarité avec le peuple libyen dans cette épreuve ».

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)