19-10-2023 20:53 - Coupures d’électricité: Un véritable frein pour les activités économiques

Coupures d’électricité: Un véritable frein pour les activités économiques

Le Calame - Nouakchott subit des coupures récurrentes d’électricité depuis plusieurs mois, en cette période de forte canicule. L’énergie est une source au caractère transversal, dont la disponibilité conditionne l’exercice de plusieurs activités économiques et sociales.

Ainsi, les perturbations dans la fourniture représentent un véritable frein au développement des pays africains, selon une étude réalisée par des experts commis par la Banque Mondiale. Ces délestages sont rudement ressentis par les petites startups démarrant à peine leurs activités, le secteur très porteur du numérique et de la digitalisation…

Une contrainte tout aussi valable pour les industries telles que le ciment, dont les grossistes opérant à Nouakchott se plaignent de la baisse de production, qui a chuté de moitié depuis plusieurs semaines.

Une situation de tension portant sur l’offre, qui fait peser des nuages épais et de gros risques sur le marché avec des craintes de rétention à des fins spéculatives et même de hausse du prix de la tonne de ciment, vendue actuellement à 6500 mru par les détaillants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)