19-11-2023 13:22 - États-Unis : dans la presse, Biden défend une solution à deux États pour l’avenir d’Israël et de la Palestine

États-Unis : dans la presse, Biden défend une solution à deux États pour l’avenir d’Israël et de la Palestine

RFI - C’est une prise de parole plutôt rare dans la presse américaine. Le Washington Post, l’un des quotidiens les plus lus aux États-Unis, a publié, ce samedi 18 novembre, une tribune du président Joe Biden consacrée à la situation en Israël et en Palestine, ainsi qu’en Ukraine.

Intitulée « Les États-Unis ne reculeront pas devant le défi de Poutine et du Hamas », le président américain, qui rappelle que son pays est opposé à un cessez-le-feu tant que le Hamas s’accroche à son idéologie de destruction, détaille sa vision concernant l’avenir d’Israël et de la Palestine.

Et pour lui, seule une réunification de Gaza et de la Cisjordanie peut permettre la coexistence pacifique avec Israël, c’est-à-dire une solution à deux États.

« Le peuple palestinien mérite d’avoir son propre État et un avenir libéré du Hamas ». Joe Biden, dans sa tribune publiée dans les pages du Washington Post, détaille sa vision d’un avenir à deux États : « Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une autorité palestiniennes revitalisée », explique-t-il.

Engagements

« Une solution à deux États est le seul moyen d’assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien », estime-t-il avant de préciser que, pour y arriver, des engagements de la part des deux parties, ainsi que des États-Unis et de leurs partenaires seront nécessaires. Un travail qui doit débuter immédiatement, et qui ne sera possible qu’une fois écartée la menace du Hamas.

Justice

Joe Biden précise qu’il ne peut y avoir de déplacement forcé de Palestiniens, ni de réoccupation de Gaza, pas de siège ni de blocus et pas de réduction du territoire. Dans cette tribune, le président américain menace par ailleurs d’interdire de visas les colons extrémistes qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie appelant à ce que justice soit rendue contre les responsables des violences à l’égard de civils.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)