25-11-2023 00:30 - Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame - Eywe, vous a-t-on dit que cette année encore le budget global national est de 1087 milliards ? En tout cas, moi, je ne sais pas. Je suppose que ces milliers de milliards, c’est déjà beaucoup pour à peine cinq millions, tout au plus, de « people ». Raconter publiquement les budgets, c’est une vieille routine.

Chaque fin d’année, tel département a reçu tel montant. Tel autre a augmenté son budget de tant. Mais à la fin, c’est-à-dire au début de chaque année, quand l’argent est fini, on doit faire les comptes.

Ça, même le boutiquier du coin le fait. Il fait ses calculs pour savoir ce qu’il a acheté, ce qu’il a vendu, comment va la boutique…Faut-il virer le « souvent debout » ou le maintenir à son poste ? Enfin bref : des comptes et règlements de ce genre.

Du temps où la Mauritanie « était » encore le Sénégal – ou le contraire, c’est la même chose – il y avait des spécialistes du comptage des boutiques pour déterminer à la fin des opérations si ça marchait ou non.

Un peu comme nos fameux inspecteurs généraux des finances d’aujourd’hui qui comptent en leur sein des instituteurs, des professeurs adjoints de français et des enseignants de mahadra. Imaginez un peu un inspecteur général des finances qui ne maîtrise pas les quatre opérations ! Si nous avons été le pays d’un million de poètes, nous sommes devenus celui du million de n’importe quoi.

A quoi ça sert de nous dire, chaque année : « on a donné à ce département cent, deux cents ou quatre cents milliards » ; et de ne pas nous dire, après, ce qu’il en a fait ? Surtout quand on remarque combien ses fonctionnaires, les hauts perchés, se sont « refroidis ». S’il n’y a pas de comptes à rendre au peuple, il ne sert à rien de lui dire comment ses ressources ont été distribuées pour être volées.

Dans les départements et institutions budgétivores, ce sont toujours les mêmes chansons : constructions fictives, surfacturations abusives, consultations et expertises inutiles, missions et frais de missions à n’en plus finir, ateliers, séminaires, rencontres, journées de réflexion, formations, voyages d’études et autre tralala insensés, juste « bons à justifier » la dilapidation des deniers publics.

Mais trois milliards d’ouguiyas, c’est tout de même beaucoup d’argent ! Les claquer en une seule fois dans une seule petite wilaya, en distribuant de petits montants ou en montant les petites manœuvres d’un théâtre mal ficelé, ça, ça doit interpeller. Et ensuite venir, bien cravaté à la télévision, pour raconter des choses comme quoi il ya eu ceci, il y a eu cela.

Puis faire sortir, après le remontage, de pauvres personnes triées sur le vol pour leur faire dire des choses qu’elles-mêmes ne comprennent pas, stop ! Arrêtez le massacre ! Cessez le feu ! Trop, c’est trop.

C’est jusqu’à quand que vous allez à continuer à laisser agir les bandits de grand chemin ? C’est jusqu’à quand qu’on va continuer à manger impunément l’argent d’un peuple miséreux qui ne sait plus depuis très longtemps quoi faire ? Augmentation du budget de la Présidence, augmentation du budget de la Primature, de l’Assemblée nationale ou des ministères de l’Éducation, de la Santé et tutti quanti… Pourquoi ? Pourquoi faire ?

Continuer à ne pas obtenir de résultats et recommencer toujours la même mascarade, avec des discours maintes fois ressassés, réchauffés et resservis ? Mais qui croit-on tromper ? Certainement pas ce bas peuple qui n’a ni volonté ni pouvoir ! Cessez le feu ! Cessez le mensonge ! Cessez la gabegie ! Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:10 X

    Mr Sneiba, votre article réveil les pires soupçons de détournement de grande ampleur sans précédant dans l’histoire de ce pays et chaque année cela devient plus pire et plus intense, seulement il faut Mr Sneiba se poser les questions suivantes dans la façon dont nos dirigeants fonctionnent et utilisent le budget de l’état, qui sont-ils vraiment, qui est qui et qui fait quoi et pourquoi lui et pas les autres. En 4 années de gouvernance et de gabegie, le régime fait pire que 10 ans d’Aziz, il y’a 122 projets qui ne finissent jamais et ne finiront jamais, mais aussi avec 122 avenants pour chaque projets et on recommence. Vive le Ghazoil du pays qui monte.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:05 X

    Tout d’abord qui sont nos ministres, Directeurs généraux, Directeurs centraux et directeurs départementaux, qui sont nos secrétaires généraux, directeurs de cabinets, chargé de missions et autres fonctions budgétivores, mais M Sneiba, qui sont nos Ambassadeurs, nos consuls et représentants dans les institutions internationales qui doivent refléter le visage du pays et son économie balafré à la file indienne pour qui vole plus est nommé.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:05 X

    Dans tous les ministères de cette république aucun ministère ne réalise 20 % de son budget pour les besoins à l’origine de sa mise en place du budget de ce département, seul les salaires sont payés aux fonctionnaires par la direction du budget sans détournement complet mais en partie sur les arriérés de salaires, les ordres de missions et autres système de vol connu.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:03 X

    Nos plus grands commerçants sont nos ministres qui détournent les budgets des ministères pour construire des magasins, boutiques, logements et appartements, les commerçants classiques n’existent plus, tous les ministres de notre gouvernement avant, maintenant et après sont ceux qui dirigent aujourd’hui le commerce dans ce pays.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:02 X

    Nos plus grands monnayeurs de devises dans les bureaux d’échanges et les banques sont les directeurs généraux, centraux, ils s’occupent tous sans exception de commerce et de bourses, il y’a parmi eux ceux qui disposent des dépôts de briques, les chinois ont cédés la place aux DG.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 09:01 X

    Nos plus grands représentant commerciaux à l’extérieur sont nos Ambassadeurs et représentants diplomatiques, ils sont tous sans exception chargé d’acheter et de convoyer la marchandise et le matériel vers la Mauritanie, chaque ministres et directeur généraux riches et commerçants a des représentants comme Ambassadeurs chargés de le ravitailler en marchandises.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 08:59 X

    Toutes les bourses de Nouakchott qui vendent des voitures propres ou voler appartiennent à des Ambassadeurs et soutenus financièrement par des directeurs généraux, secrétaire généraux et autres responsables dans la fonction publique. C’est vous dire Mr Sneiba, que le commerçant classique n’existe plus, raison pour laquelle, seul les fils de chef de tribus, les fils d’anciens ministres et présidents de partis politiques, seul les filles d’anciennes femmes d’Ambassadeurs qui deviennent les plus riches et font le commerce.

  • Newsmaurit (H) 25/11/2023 08:58 X

    Pour finir Mr Sneiba, nos ministères servent des familles, des tribus, des fonctions commerciales et autres façons de gérés les budgets de chaque ministères. Ou est la Mauritanie qui va se développer, nous n’avons pas le droit de vivre comme des mendiants et des voleurs, ce pays va en couilles de chameaux invisibles.