30-11-2023 00:45 - Megaton Moon : révolution verte et développement à l’horizon mauritanien

Megaton Moon : révolution verte et développement à l’horizon mauritanien

Energynews - Le projet Megaton Moon en Mauritanie promet une transformation socioéconomique majeure avec son parc énergétique vert, positionnant le pays comme un hub de l'hydrogène vert.

Le parc énergétique Megaton Moon en Mauritanie, initié par GreenGo Energy, est prévu pour bouleverser le paysage énergétique mondial. Avec une architecture unique et une localisation stratégique, ce projet promet non seulement une production d’énergie verte à bas coût mais aussi un développement socioéconomique et industriel considérable pour la Mauritanie.

La vision de GreenGo Energy, illustrée par les propos de son PDG Karsten Nielsen, est de faire face à la crise climatique en agissant rapidement et à grande échelle. Megaton Moon vise à produire 1% de la demande mondiale en hydrogène vert d’ici 2050, contribuant ainsi significativement aux objectifs de l’accord de Paris et à l’atteinte de la neutralité carbone.

Le projet, prévu pour être mis en œuvre par étapes, cible une production hybride de 60GW/190TWh d’énergie solaire et éolienne, ainsi que 35GW d’électrolyse pour produire 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, ou 18 millions de tonnes d’ammoniac vert. Le premier pilotage est prévu pour 2028, avec une finalisation entre 2033 et 2035.

Partenariat renforcé avec le gouvernement mauritanien


La rencontre de la délégation de GreenGo Energy avec le ministre mauritanien de l’Énergie a marqué un pas significatif vers la concrétisation du projet. L’intérêt sincère du ministère pour Megaton Moon et l’avancement de la législation sur l’hydrogène vert témoignent de l’engagement du gouvernement mauritanien envers ce projet d’envergure.

La Mauritanie se trouve dans une position idéale pour devenir un hub majeur de production d’hydrogène vert. Les avantages comprennent d’excellentes ressources en énergie solaire et éolienne, des terrains plats et une proximité côtière favorable, ainsi que des coûts de production d’hydrogène vert nettement inférieurs à ceux de l’Europe du Nord.

Ce projet a le potentiel de transformer le développement agricole, industriel et urbain en Mauritanie. En utilisant le surplus d’énergie pour le développement d’une industrie agricole à grande échelle dans le désert, le projet vise également à établir une nouvelle industrie verte. Plus de 70 millions de tonnes d’eau dessalée seront produites annuellement, ce qui permettra de soutenir ce développement ambitieux.

Le projet Megaton Moon entend non seulement améliorer l’économie du projet, mais aussi permettre un développement transformateur pour la Mauritanie. La combinaison des ressources énergétiques et hydriques a le potentiel de propulser Nouakchott et la Mauritanie dans un cycle de développement prospère.

Partenariats stratégiques et ingénierie du projet


Le développement du projet s’appuie sur l’expérience de GreenGo Energy et ses partenaires, tels que COWI et New Power Partners, pour la conception de l’infrastructure et de l’énergie renouvelable. La coopération étroite avec la chaîne d’approvisionnement et les partenaires d’offtake est cruciale pour la réussite de ce projet d’envergure.

Enfin, GreenGo Energy s’engage à mettre en place un programme éducatif et de formation professionnelle local important, en partenariat avec le Zealand Business College à Copenhague, pour soutenir le développement de ce projet.

Megaton Moon se profile comme un catalyseur de changement pour la Mauritanie, offrant un modèle de développement durable grâce à l’énergie verte.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Energynews
Commentaires : 1
Lus : 1119

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 30/11/2023 13:30 X

    La campagne " hydrogène vert " via des médias peu fiables ou mercenaires est une distraction pour éviter aux mauritaniens de s'attacher à la production d'éléctricité à usage domestique à partir du gaz. La production industrielle d'hydrogène vert n'est pas réalisable en Mauritanie à proche échéance. Les objectifs 2050, c'est comme la ligne virtuelle d'horizon. À avancer en la fixant, on peut tomber dans le gouffre de l'asservissement énergétique. Il faut considérer tous ces pays d'Afrique qui connaissent la famine, en cas de crise sur les échanges, quand ils étaient quasi autosuffisants par leur agriculture indigène........ PS : chercher des degrés de liberté et d'autonomie revient à négocier de l'intérieur de l'Ordre global. Ne pas faire le jeu des escroqueries stratégiques n'oblige pas à des demandes extravagantes souvent contre productives. Savoir balayer une fumisterie ne veut pas dire disposer de projets réalistes. Les centrales électriques à gaz ne sont pas une panacée. L'objectif d'un mixte à 90%/10% entre thermique et solaire-éolien non plus.