06-12-2023 10:09 - La Mauritanie, Chariot et Total signent un mémorandum d’entente sur l’hydrogène vert

La Mauritanie, Chariot et Total signent un mémorandum d’entente sur l’hydrogène vert

AMI - Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a signé, hier mardi au pavillon de la Mauritanie au Sommet sur le climat COP28 de Dubaï, un mémorandum d’entente entre son département et la société nationale industrielle et minière (SNIM) d’une part, et les sociétés Chariot et Total d’autre part.

Le mémorandum porte sur le développement d’un projet pilote d’hydrogène vert pour soutenir le transport du minerais de fer par le train minéralier de la SNIM utilisant l’énergie propre produite à partir de l’hydrogène vert.

Les parties signataires souhaitent lancer une étude dès que possible afin de déterminer les mesures pratiques pour mettre en œuvre les termes du mémorandum afin de parvenir à des solutions convenues assurant les déplacements du train.

La matérialisation du mémorandum permettra de réduire significativement l’empreinte carbone de la SNIM, d’augmenter la qualité de sa production et d’améliorer sa compétitivité sur les marchés internationaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 06/12/2023 11:09 X

    L'article est trop imprécis pour savoir ce que Chariot et Cie ont déterminé cette fois-ci comme "sexe pour les anges". On note la présence de Totalenergie multinationale cotée en Bourse ; mais les actionnaires veillent pour les ENGAGEMENTS de la compagnie et se moquent des déclarations d'intention (mémorandum). Il faut davantage d'information pour savoir si le déclamatoire du mémorandum projette que les locomotives du minéralier seront alimentées par des piles à hydrogène ou si elles deviendront électriques pour remplacer le fuel. En fait, on s'éloigne quelque peu du mirage de " chariot":une puissance installée en hydrogène vert de 10 GW avant 2030.