29-12-2023 12:33 - Manifestation contre l’arrêt de l’enrôlement complémentaire

Manifestation contre l’arrêt de l’enrôlement complémentaire

Le Calame - Les responsables, militants et sympathisants de la Coordination pour l’Enrôlement de tous les Mauritaniens (CEM), se mobilisent contre la date butoir pour l’arrêt de l’opération complémentaire, lancée par le gouvernement depuis quelques mois.

Pour manifester leur colère, Hamidou Wane et ses amis ont organisé un sit-in à la place de liberté située entre la présidence de la République et l’assemblée nationale, jeudi 28 décembre.

Parmi les manifestants, on notait la présence des députés Balla Touré, Khaly Diallo et l’ancienne députée, Coumba Dada Kane, venus apporter leur soutien militant à la cause de la CEM et de tous les mauritaniens privés d’accès aux documents d’état-civil.

Une centaine de personnes, parmi lesquelles des individus exprimant leur désarroi face à l’impossibilité de s’enrôler, ont crié leur colère pendant plus d’une heure d’horloge.

Ils ont vivement dénoncé la décision du gouvernement, relative à l’arrêt de l’opération d’enrôlement complémentaire à la date butoir du 31 décembre 2023, et rappelé que l’accès à l’état- civile « est un droit inaliénable».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 29/12/2023 16:15 X

    En principe il n y a pas lieu de s'inquiéter car il n'est pas possible d'arrêter l'enrôlement à l'état civil car il est par définition permanent de la vie à la mort ... Ce qu'il faudrait par contre , c 'est que les services concernés réfléchissent à l 'avenir et à partir de l 'expérience qui est en train d'arriver au terme qui lui était échu à la mise en place des procédures les plus pratiques pour l'effectuer dans le calme et la sérénité (et mm si nécessaire dans la durée) au bénéfice des citoyens qui restent concernés