29-12-2023 19:30 - Cheikh Oumar Ba, retour au fuuta : Beldi e fuuta Tooro vient de paraître

Cheikh Oumar Ba, retour au fuuta : Beldi e fuuta Tooro vient de paraître

Beldi e fuuta (Joyaux du Fuuta*), c'est le livre posthume de Cheikh Oumar Ba ( 1956-2020), qui vient de paraître en cette fin d'année 2023. Le géant fait son retour d'outre-tombe. Et la poésie est la porte par laquelle il revient.

Le livre réunit l'oeuvre collosale du grand poète peul. C'est un recueil des poèmes inédits retrouvés, assemblés et publiés par sa veuve Aminata Ousmane Niang. Beldi e Fuuta nous replonge dans ce pays profond, le fuuta ancestral.

L' auteur, l'un des grands connaisseurs y relate ses épopées, ses tragédies, ses braves femmes, ses courageux hommes et ses dignes fils. Il y aborde ses convulsions et défis contemporains. Mais surtout les mutations sociales y trouvent de belles pages.

De plus, le poète nous emmène dans ses pérégrinations. À l'image des grands poètes, Cheikh Oumar date ses écrits. On y voit le souci scrupuleux de marquer sa temporalité et son espace géographique.

Ici, c'est une contrée du fuuta chantée entre Tripoli et Benghazi. Là, c'est Demet, fief des Halaybé qui côtoie la Gironde, "terre des vignes". Croisant leurs regards, levant leurs poings ensemble, l'idéal de justice en partage, Cheikh Oumar y réunit Nelson Mandela, Djigo Tapsirou, Thomas Sankara, Tijani Anne, Steve Biko et bien d'autres illustres personnalités du siècle passé. En bref, au fil des pages, l'actualité politique mondiale nous est contée dans une versification engagée et stimulante.

Cependant tout le mérite de ce travail titanesque d'exhumation revient à sa veuve qui fait don gratuit de cet ouvrage majeur.

Aux amoureux de la poésie et aux puristes de la langue puular, Abdul Umma vous tend son testament. Encore une fois, il a remué son âme pour honorer le pays que vous avez en partage.

* cette traduction très hasardeuse est de nous.

Sileye BÂ,
Nouakchott, le 28.12.2023
Page facebook.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Sileye Ba
Commentaires : 0
Lus : 821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)