05-02-2024 19:23 - Migration : Pedro Sánchez et Ursula von der Leyen attendus, à Nouakchott, jeudi prochain

Migration : Pedro Sánchez et Ursula von der Leyen attendus, à Nouakchott, jeudi prochain

EN BREF | #Cridem – Selon nos confrères d’Africanews qui citent AP, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront jeudi prochain, à Nouakchott en Mauritanie.

Ce déplacement sera dominé par la question des migrations irrégulières. Les Iles Canaries ont connu une augmentation du nombre d'arrivées de migrants ces dernières semaines.

Plus de 1 000 migrants originaires de pays subsahariens sont arrivés dans les îles Canaries en Espagne à bord de 18 embarcations au cours des trois derniers jours, a déclaré lundi le service de sauvetage maritime espagnol.

Selon les autorités, 7 270 migrants sont arrivés en janvier, soit autant qu'au cours des six premiers mois de l'année 2023. La plupart des bateaux partent de Mauritanie.

L'Espagne et l'Union européenne ont conclu des accords de coopération avec la Mauritanie pour tenter de réduire le nombre de migrants arrivant sur les îles.

Le ministère espagnol de l'Intérieur indique qu'un nombre record de 55 618 migrants sont arrivés par bateau - la plupart dans les îles Canaries - l'année dernière, soit presque le double de l'année précédente.

L'organisation espagnole à but non lucratif Caminando Fronteras (Marcher sur les frontières) indique que plus de 6 600 migrants sont morts en tentant de rejoindre l'Espagne par bateau l'année dernière, la plupart d'entre eux sur la route de l'Atlantique.

Par la rédaction de Cridem

----

----

Commentaires : 2
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • isthme (H) 06/02/2024 00:22 X

    Elle dégoûte cette "femme"

  • diargua (H) 05/02/2024 21:14 X

    Cette visite sera cimentée par un accord de 200000 d'euros de l'UE et d'autre part par un protocole d'accord de visa de transit. Cette visite devait permettre au gouvernement mauritanien un véritable projet d'inclusion portant sur l'agriculture. Ce projet encouragera et aidera de part et d'autre le retour volontaire de nos compatriotes qui s'organiseront avec l'Espagne en coopération avec la Mauritanie pour valoriser en terme de productivité inclusive ces projets agricoles.