06-03-2024 23:02 - Le ministère de la Justice s’investit dans la formation et la sensibilisation au cadre juridique incriminant l’esclavage

Le ministère de la Justice s’investit dans la formation et la sensibilisation au cadre juridique incriminant l’esclavage

La Dépêche - Le ministère de la justice a inauguré une campagne de sensibilisation pour disséminer le cadre juridique incriminant l’esclavage, la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le travail des enfants en Mauritanie.

Cette initiative du ministère de la Justice fait suite aux recommandations du Comité ministériel chargé des droits de l’homme, présidé par le Premier ministre Mohamed Bilal Messaoud. Le même comité avait exhorté au renforcement du secteur de la Justice dans le suivi et les enquêtes sur les violations des droits de l’homme et la traite des êtres humains.

La campagne a été officiellement lancée mardi à Akjoujt, nord du pays, pour informer l’opinion publique nationale sur les questions relatives aux droits de l’homme. Même si personne n’est censé ignorer la loi, cette campagne vise à disséminer les textes incriminant et réprimant l’esclavage, la traite des personnes, le trafic de migrants et le travail des enfants, explique-t-on officiellement.

Le gouverneur de la région qui a présidé le lancement de la campagne a rappelé, à cet effet, l’importance de la lutte contre la traite des êtres humains ainsi que celle des conventions et chartes internationales, dont le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier, des femmes et des enfants. Il a encore exprimé toute l’attention que lui accordent les autorités politiques du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2612

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)