09-03-2024 19:46 - Pourquoi ce titre de bouquin « L’apostrophe » / Par Elbane Hamady
Ma petite valise à la main, j’avançais le pas rapide et déterminé dans la rue du Gouédic qui surplombait la vallée profonde et toute de verte, à faire se mêler rêve et réalité de tout berger sahélien jusqu'à se confondre.
Toute cette eau, ces graminées, cette herbe grasse, que du bonheur pour les chèvres et les moutons d’Ahmed.
Un autre monde.
Le sifflement du train sous le pont en fer forgé du Gouédic, me ramenait vite à la réalité.
Le lycée Rabelais et l’internat des maths-sup étaient juste à droite au bout de la rue.
Arrivé au niveau du portail du grand bâtiment blanc de quatre étages flanqués d’une multitude de fenêtres toutes symétriques, je pris une dernière fois ma respiration à pleins poumons.
Respire, respire …
Après la grande porte vitrée, le hall du lycée était absolument désert. J’avais vite repéré dans un coin une cabine téléphonique publique.
Vite, vite, il était temps de passer le coup de fil tant attendu par la famille.
Je pris une pièce de cinq francs et la glissai dans la petite fente pour valider la tonalité. Elle retombait systématiquement après chacune de mes tentatives dans le volet de récupération des pièces non admises.
« Monsieur, vous n’y arriveriez pas comme cela, il faut d’abord décrocher le combiné avant d’introduire la pièce », me rétorqua une voix grave dans mon dos.
Bienvenue dans le monde des cabines téléphoniques, des portes qui s’ouvrent toutes seules, des trains du deuxième étage de la gare, de …Ma petite radio mentale s’était remise à grésiller.
La voix reprit en m’interpellant : « Vous êtes du lycée, quel est votre nom ? »
« Oui, oui, je suis un nouvel élève en classe de Math-Sup. Je m’appelle O’Hamady*.»
Je voyais le visage de mon interlocuteur se décomposer. Je lisais clairement sa grande surprise, la mine décontenancée.
« J’ai effectivement le nom O’Hamady comme nouvel élève, c’est vous alors ! »
Après une petite hésitation, il poursuivit :
« Bienvenue à Saint-Brieuc…Honnêtement, je m’attendais à voir un jeune plutôt blanc peut-être roux avec des taches de rousseur, un irlandais quoi ! Avec un nom pareil O’Hamady, cela ne pouvait être qu’un irlandais. »
Bienvenue dans le nouveau monde à l’irlandais du sud du tropique du cancer plutôt noir des yeux, des cheveux, de peau…Et sans taches de rousseur.
Une particule bien placée cela change tout, n’est-ce pas !
*O’ : contraction de « Ould » ou « fils de » en Mauritanie. On utilisait souvent l’apostrophe pour la particule en Mauritanie dans les années 80.