09-03-2024 22:00 - De Nouakchott aux îles Canaries, 210 millions d’euros pour arrêter l’hémorragie migratoire

De Nouakchott aux îles Canaries, 210 millions d’euros pour arrêter l’hémorragie migratoire

Africa Top Success - L’accord signé entre la Mauritanie et l’Union Européenne ce jeudi prévoit 210 millions d’euros pour contrôler la vague de migration vers les îles Canaries et lutter contre les passeurs.

« La route entre la Mauritanie et les îles Canaries est l’une des plus meurtrières et des plus dangereuses à emprunter. Il y a beaucoup de tragédies le long de cette route. Combattre les passeurs, c’est sauver des vies », a déclaré Ylva Johansson, Commissaire européenne aux affaires intérieures.

Le ministre mauritanien de l’Economie et du développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, tient à rassurer « les citoyens de la Mauritanie, qui sont les premiers bénéficiaires de la signature de cet accord commun, qui est plus qu’un accord politique sans aspect contraignant ».

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, près de 12 000 migrants et réfugiés ont atteint les îles Canaries au cours des deux premiers mois de l’année.

Les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations indiquent qu’au moins 191 migrants ont été signalés morts ou disparus cette année.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 948

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)