07-04-2024 14:45 - L'armée israélienne annonce le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne annonce le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza

RFI - Alors que des négociations doivent reprendre, ce dimanche 7 avril, au Caire, six mois après les attaques sanglantes du Hamas, l'armée israélienne a annoncé, ce même jour, le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a annoncé ce dimanche 7 avril le retrait de toutes ses troupes du sud de la bande de Gaza, y compris de Khan Younès. La 98e division a quitté l'enclave palestinienne. La fin de fait de l’offensive terrestre israélienne dans sa forme actuelle.

Désormais, est toujours déployée dans l’enclave palestinienne la 162e division et une autre brigade, principalement sur le tracé de l’axe qui coupe la bande de Gaza en deux. C’est la ligne qui empêche notamment le retour des Gazaouis du sud vers le nord.

Changement de stratégie

Un porte-parole militaire indique dans le même temps que les troupes israéliennes se redéploient autour de la bande de Gaza. Avec une nouvelle stratégie désormais : des incursions ponctuelles basées sur des renseignements précis des services de sécurité, notamment le Shin Bet et le renseignement militaire.

L’armée souligne qu’elle continue à se préparer à une opération dans la ville de Rafah. Et que ce redéploiement n’est pas lié à des pressions politiques ou aux ultimatums en provenance des États-Unis. Mais il semble clair que cette décision ouvre la voie à un accord de trêve avec le Hamas.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)