15-04-2024 15:19 - La stratégie de désengagement de la Société Générale en Afrique et les défis de la cession en Mauritanie

  La stratégie de désengagement de la Société Générale en Afrique et les défis de la cession en Mauritanie

Le Quotidien de Nouakchott - La banque française Société Générale, connue pour son ancrage historique sur le continent africain, opère un retrait significatif de ses activités dans plusieurs pays africains.

Ce mouvement stratégique s’est matérialisé cette semaine avec la cession de ses parts dans la Société Générale Marocaine de Banques au groupe marocain Saham, une transaction qui s’est conclue avec à la clef un chèque de 745 millions d’euros.

Ce désengagement fait suite à l’annonce l’année dernière de la vente de ses filiales au Congo (93,5%) et en Guinée Équatoriale (57,2%) au groupe au groupe Vista Vista, ainsi qu’en Mauritanie ( 95,5% ) et au Tchad (67,8% )au groupe Coris, dirigé par le Burkinabé Idrissa Nassa.

Cependant, le processus de cession en Mauritanie a rencontré des obstacles. Les autorités bancaires mauritaniennes se sont opposées à la prise de contrôle par Idrissa Nassa de la Société Générale Mauritanie (SGM).

Cette opposition a ouvert la porte à des négociations avec un autre acteur, actuellement en pourparlers avancés avec la SG il s’agit de Banque Nationale de Mauritanie (BNM). Les conditions posées par la BNM, encore non acceptées par Société Générale, illustrent les défis réglementaires et stratégiques auxquels la banque doit faire face dans ses efforts de désinvestissement.

Les cessions projetées, prévues pour être finalisées d’ici la fin de l’année 2023, devraient avoir un impact positif sur le ratio CET1 de Société Générale, renforçant ainsi sa structure de capital. Par ailleurs, Société Générale explore également des options pour sa filiale en Tunisie, l’Union Internationale de Banques (UIB), en vue de maximiser son potentiel de développement futur.

Ces décisions s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’efficacité opérationnelle et la rentabilité du groupe, conformément à la feuille de route stratégique présentée en septembre 2023. L’objectif à long terme est de consolider les opérations du groupe, de se concentrer sur les marchés les plus rentables et de répondre aux exigences réglementaires croissantes dans les juridictions internationales.

Le retrait progressif de Société Générale du marché africain souligne les défis et les opportunités inhérents à la gestion d’un réseau bancaire global dans un environnement économique et réglementaire complexe et en mutation.

La résolution des négociations en Mauritanie et d’autres marchés sera déterminante pour l’avenir de la présence de la banque en Afrique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)