25-04-2024 18:00 - Maghreb sans le Maroc : L’Algérie maintient la pression sur la Mauritanie

Maghreb sans le Maroc : L’Algérie maintient la pression sur la Mauritanie

Yabiladi - Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu, mercredi 24 avril, l’ambassadeur algérien à Nouakchott.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «les relations de coopération distinguées existant entre les deux pays frères et les moyens de les renforcer et de les développer. Nous avons également abordé des questions d'intérêt commun», a écrit le chef de la diplomatie sur la plateforme X.

La réunion intervient trois jours après la tenue du sommet de Tunis entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, marqué par l’absence de la Mauritanie.

Le communiqué final du conclave, du 22 avril, contenait un appel du pied à la Mauritanie, en affirmant la disposition des trois pays «à s’ouvrir à toute volonté politique sincère qui partage les mêmes priorités communes constructives pour faire progresser et enrichir cette action collective commune et approfondir la compréhension et la coopération afin de servir la sécurité, la stabilité et le développement de la région et de l’éloigner des politiques axiales et des dangers de l’ingérence étrangère».

Au lendemain du sommet de Tunis, le président du Conseil présidentiel libyen a adressé un message écrit au roi Mohammed VI.

Par Mohammed Jaabouk



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 27/04/2024 12:18 X

    La Mauritanie a tout à gagner avec cette nouvelle organisation à 4 du Maghreb Arabe.

  • ELHAGHIGHA (H) 27/04/2024 12:16 X

    Le Maroc avait toujours été un pion des sionistes israéliens,la défaite des arabes en 1967 s'était à cause du Maroc qui avait vendu la mèche aux israéliens.

  • nabuchodonosor (H) 26/04/2024 06:56 X

    Le Maroc est en train de s’isoler diplomatiquement au niveau régional. Ses relations plus que dangereuses avec l’Etat sioniste constituent une véritable préoccupation pour les pays du Maghreb. Au moment où les massacres perpétrés par cet Etat voyou ont ouvert les yeux aux opinions publiques occidentales les plus hésitantes qui dorénavant apportent un soutien clair à la cause palestinienne, le pays du « Commandant des Croyants » et du « Président du Comité Al Qods » soutient le régime sanguinaire de Netanyahou. Il est temps pour le « régime chérifien » de corriger le tir et de revenir vers le droit chemin en mettant un peu d’eau dans son vin.