07-06-2024 09:47 - Le Forum des consommateurs demande une enquête sur les allégations de contamination du thé

Le Forum des consommateurs demande une enquête sur les allégations de contamination du thé

Madar - Le Forum des consommateurs a demandé ce qu’il a appelé une enquête sérieuse par les autorités compétentes sur la question du thé contaminé, publiée par un membre de son comité scientifique, le chimiste Mohamed Said Ahmed Baba.

Le forum a ajouté dans une déclaration, dont une copie a été reçue par l’agence de presse Madar, que l’enquête devrait être menée dans « des laboratoires accrédités au niveau international et que ses résultats devraient être publiés de toute urgence et que toute personne impliquée dans cette affaire devrait être punie ».

Le Forum a alerté les autorités sur « la taxe que le consommateur mauritanien paie de sa santé, de sa vie et de son argent à cause de la manipulation de la sécurité de ses aliments et de ses médicaments, et que l’État paie de son économie à cause de l’augmentation de l’incidence de maladies graves telles que les cancers et les maladies chroniques ».

Il a souligné « l’urgence d’impliquer les organismes spécialisés dans la sécurité des aliments et des médicaments aux points de passage du pays et de les doter de moyens matériels et électriques ».

Il a insisté sur la nécessité « d’obliger les importateurs de denrées alimentaires et de médicaments à fournir un certificat de santé reconnu dans le cadre du dossier douanier ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 8106

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 10/06/2024 00:02 X

    1) Si les Mauritaniens sont prêts à payer beaucoup plus chère leur thé , il n'y aurait pas de problème à leur fournir du thé avec des traces de contaminants limités à ce qu'exigent les normes de pays à consommateurs plus riche.

    Des pesticides et des métaux lourds sont présents dans tous les thés vendus dans le monde. Ces substances sont présentes sous forme de traces résultant du parcours agro-industriel du produit. Il existe des filières de production capable de respecter les normes de certains marchés qui limitent ces contaminants en quantité et diversité.

    Cela a un surcout à la production des feuilles de thé, de leur trie et transformation , du contrôle qualité sanitaire, conditionnement et transport.

    Les thés verts proposés aux consommateurs Sahéliens sont des mélanges variables de thé CHUNMEE fait de résidus de feuilles de 2° et 3° qualités du théier. Ces plantations sont élevées dans des conditions pour une meilleure productivité avec des traitements post-récoltes les plus efficaces. Avantage : le prix final est plus abordable . Inconvénient : Les traces de contaminants y sont plus nombreuses et mal contrôlées.

    2) Il est imprudent d'affoler la population au sujet d'un danger sanitaire sans en préciser les termes : les effets de certains contaminants sur la santé humaine ne font aucun doute. Néanmoins ces effets dépendent d'une multitude de facteurs complexes biologiques et de consommation......................................... Mais la complexité des choses échappe aux gens de bonne foi et bonne volonté, lorsque leurs qualifications et moyens sont insuffisants pour traiter d'un sujet.