12-06-2024 23:48 - Conseil des Ministres - Point de presse du Gouvernement - 12 juin 2024

Conseil des Ministres - Point de presse du Gouvernement - 12 juin 2024

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté, mercredi après-midi, les résultats des travaux du conseil des ministres tenu plus tôt dans la journée.

Il s’agit des ministres de l’Equipement et des Transports, porte -parole du gouvernement par intérim, de l’Économie et du Développement Durable et de l’Agriculture. Respectivement : Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, Abdessalam Ould Mohamed Saleh et Moma Ould Beibate.

Intervenant le premier, le porte-parole par intérim a indiqué que le conseil a étudié et approuvé plusieurs projets de lois, décrets et de communication, dont un projet de loi permettant la ratification de la convention de prêt signée le 22 mai 2024 au Caire entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Koweïtien pour le Développement Arabe, destinée à contribuer au financement du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kiffa, un projet de loi permettant la ratification de la convention de prêt destinée à contribuer au financement du projet de développement et de croissance des oasis, signée le 22 mai 2024 au Caire entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, un projet de loi permettant la ratification du programme contractuel entre l’État et la Société Nationale pour l’Aménagement Agricole et les Travaux pour la période 2024-2026 et une communication relative à l’exécution des projets financés de l’extérieur pour le premier trimestre de 2024.

Dans son intervention, le ministre de l’Economie et du Développement Durable a tenu à souligner la valeur de deux conventions de prêt ratifiées, précisant que plusieurs entités contribuent au financement du projet d’approvisionnement de la ville de kiffa, dont le coût global est de 275 millions de dollars.

En ce qui concerne le projet de développement durable des oasis, il a indiqué que ce financement additionnel de six millions de dollars, vise à contribuer à la préservation et au développement des oasis mauritaniennes existantes et à la création de nouvelles oasis en rationalisant l’utilisation de l’eau des puits de surface existants et en creusant des puits profonds pour irriguer de nouvelles zones de terres agricoles à l’aide de systèmes d’irrigation modernes pour la culture du palmier-dattier.

Par ailleurs, il a ajouté que le conseil a également approuvé la communication relative à l’exécution des projets sur financement extérieur pour le premier trimestre de 2024, rappelant que le Président de la République avait instruit, en 2021, le gouvernement sur l’impératif d’initier un suivi strict de l’exécution des projets pour pallier aux retards constatés dans la mise en œuvre de ces derniers.

Dans ce cadre, il a indiqué qu’une amélioration significative du taux d’exécution des projets a été observée, passant de 72% à 82,5% en 2023.

Cependant, dit-il, des retards sont toujours observés au niveau de certains projets structurants, lesquels sont dus à de multiples facteurs.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, M. Moma Ould Beibate, a déclaré que le projet de loi relatif à la ratification du programme contractuel entre l’État et la Société Nationale pour l’Aménagement Agricole et les Travaux pour la période 2024-2026 a été décidé en raison des résultats notables que la société a entrepris lors de son précédent contrat avec l’Etat.

Il a souligné que la SNAAT constitue un mécanisme important pour la mise en œuvre des politiques agricoles de l’État. “Celle-ci a été créée pour des missions relatives aux travaux des barrages, telles que leur construction, leur entretien et leur restauration, ainsi que pour désenclaver les zones agricoles, soulignant que la société a également joué un rôle important dans les efforts de protection contre le feu de brousse à travers des pare-feu”, a-t- il noté.

Le ministre a fait part de son espoir que la société puisse réussir dans les missions qui lui seront confiées en vertu du nouveau contrat pour la période (2024-2026) afin d’atteindre l’objectif majeur dans le domaine agricole fixé par le Président de la République, à savoir atteindre l’autosuffisance alimentaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)