09-07-2024 07:00 - Circulaire : exclusion de tout candidat au baccalauréat ayant un téléphone dans une salle d’examen

Sahara Médias -
Une circulaire conjointe des ministères de l’éducation nationale et de la réforme de l’enseignement et de l’intérieur et la décentralisation stipule que la participation de toute personne surprise avec un téléphone à l’intérieur d’une salle d’examen du baccalauréat sera exclue définitivement.
La circulaire ajoute que la saisie d’un téléphone à l’intérieur de la salle d’examen doit être documentée par un rapport de visu et d’inspection, notant que les téléphones confisqués aux portes peuvent être restitués à leurs propriétaires dès la fin des épreuves tous les jours des examens du baccalauréat.
La circulaire insiste sur la nécessité d’interdire l’accès aux centres d’examen à toute personne autre que les responsables chargés de surveillance et le personnel de la sécurité.
À la fin de chaque journée d’examen, les noms et numéros des élèves dont les téléphones ont été saisis doivent être communiqués à la direction des examens et concours.
Les épreuves du baccalauréat débuteront demain sur l’ensemble du territoire mauritanien, avec la participation de 47 217 candidats répartis selon les filières suivantes :
1- Mathématiques : 1.427 candidats
2- Sciences naturelles : 29.073 candidats
3- Lettres : 7.332 candidats
4-Lettres originelles : 9.051 candidats
5-Langues : 0007 candidats
6- Techniques maths : GMGM (286) Candidats
7- Techniques spécialisées en génie électrique : TSGE) 0004) Candidats