23-07-2024 17:16 - Sous l'égide de Pékin, les factions palestiniennes signent un accord politique d'unité nationale

Sous l'égide de Pékin, les factions palestiniennes signent un accord politique d'unité nationale

Euronews - Le Hamas affirme avoir signé un accord politique d'unité nationale entre factions rivales palestiniennes (incluant le Fatah), sous l'égide de la Chine. Israël a réagi avec colère à cette annonce.

Alors que la guerre dans la bande de Gaza s'éternise depuis neuf mois et que les négociation pour un cessez-le-feu s'enlisent, le Hamas a annoncé ce mardi avoir signé un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont son plus grand rival, le Fatah.

Cet accord a été scellé sous les auspices de Pékin. Le texte final, selon les autorités chinoises, prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza.

Les représentants de 14 factions ont fait le déplacement jusqu'en Chine dans le cadre d'une nouvelle tentative, parrainée par Pékin, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a notamment accueilli un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, ainsi qu'un envoyé du mouvement palestinien rival du Fatah, Mahmoud Aloul.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, l'accord prévoit notamment la création d'un "gouvernement intérimaire de réconciliation nationale".

Et de préciser que les "Palestiniens eux-mêmes" devaient "administrer la Palestine".

Cette initiative a provoqué la colère d'Israël."Le Hamas et le Fatah ont signé un accord en Chine pour le contrôle conjoint de Gaza après la guerre. Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage" , a déclaré Israël Katz, le ministre des Affaires étrangères, par voie de communiqué.

Si Pékin entretient de bonnes relations diplomatiques avec Israël, la Chine soutient depuis des décennies la cause palestinienne et fait partie du concert des nations qui plaident pour une solution à deux Etats.

Alors que les négociations de paix, sous l'égide des Etats-Unis patinent, le chef de la diplomatie chinoise a réitéré son appel à un "cessez-le-feu général, durable et viable dans la bande de Gaza au plus vite, afin de garantir un accès sans heurts à l'aide humanitaire et aux secours".

En ayant permis la signature de cet accord entre Palestiniens, la diplomatie chinoise confirme son intérêt croissant pour le Moyen-Orient dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine.

C'est notamment sous sa supervision qu'un rapprochement diplomatique avait été observé l'an dernier entre les deux grandes puissances régionales, l'Iran et l'Arabie saoudite.

Par euronews avec agences







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1002

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)