24-07-2024 00:43 - Santé : la ministre pour une traçabilité de l’assurance maladie

Santé : la ministre pour une traçabilité de l’assurance maladie

La Dépêche - La ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi MOUKNASS, a présidé, lundi, une réunion consacrée à l’examen du système d’information que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a mis en place au cours des derniers mois.

Ce système permet l’identification biométrique des assurés de la CNAM, afin de garantir leurs droits, de faciliter leur accès aux services de santé, d’accélérer le traitement de leurs dossiers et de protéger les ressources financières de l’institution contre les utilisations abusives. Le nouveau système lie l’accès aux services à l’empreinte digitale dans les établissements de prestation de services, afin de garantir que l’assuré lui-même en bénéficie.

Ce système permettra également aux unités de santé de suivre tous les services fournis aux patients et fournira à la CNAM une base de données sur les services fournis dans les différents établissements, ce qui accélérera le traitement des factures adressées à la CNAM par ces établissements.

Le système d’information de la CNAM propose aussi des alternatives à l’empreinte digitale pour traiter les cas particuliers où il est impossible de prendre des empreintes digitales. Cela se fait à travers l’identification faciale de l’assuré ou l’attribution de “codes” temporaires permettant aux assurés de cette catégorie de bénéficier des services de santé nécessaires.

La réunion s’est déroulée en présence du directeur général de la CNAM, du directeur général de la santé publique, du directeur adjoint des Infrastructures, des Equipements et des fournitures, ainsi que de nombreux responsables de la CNAM.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • FUnited (H) 24/07/2024 08:01 X

    Très bonne initiative cela pourra protéger quelques ressources financières comme susmentionné. La bonne nouvelle est que tout le monde est conscient comment ça se fait avec la carte CNAM. La carte est pour toi et tes ayant droits ( qui ont le leurs). Cependant la deuxième paragraphe "Le système d’information de la CNAM propose aussi des alternatives à l’empreinte digitale ........... santé nécessaires." Les tricheurs exploiterons cette hypothèses .