24-07-2024 15:53 - Lutte contre les inondations et eaux de pluie: L’ONAS doté de moyens pour améliorer ses performances

Lutte contre les inondations et eaux de pluie: L’ONAS doté de moyens pour améliorer ses performances

La Dépêche - Jusqu’ici l’ONAS faisait face avec entrain aux aléas des inondations et aux pluies torrentielles avec les moyens du bord. La supervision, mardi, par le président, Mohamed Ould Ghazouani, de l’acquisition d’un équipement adéquat devrait lui permettre d’améliorer encore ses performances.

Douze millions USD, c’est le montant débloqué par la Banque Mondiale pour accompagner les autorités mauritaniennes, via le projet employabilité des jeunes, dans leur lutte contre les effets pervers des inondations et autres caprices météorologiques dans le pays.

Et c’est le président, Mohamed Ould Ghazouani, en personne qui a supervisé la réception par l’ONAS de ce parc d’engins et d’équipements, pour marquer d’une emprunte l’importance du renforcement de ses performances.

Une plus grande efficacité qui sera mise en exergue par le DG de l’ONAS, Ahmed Zeidane Ould Mohamed Mahmoud, lors de l’exposé qu’il fera à l’endroit du président de la République, pour cerner pour cerner le challenge et donner à cette action l’envergure qui lui sied dans le dispositif de lutte déployé par l’Onas.

Un assainissement dont profitera Nouakchott a révélé le ministre de l’hydraulique indiquant que le président procèdera, après son investiture pour un second mandat, à « la pose de la première pierre pour la mise en place d’un réseau moderne d’assainissement dans la capitale Nouakchott ».

Mais il faut aussi dire que cette supervision par le président de l’acquisition du matériel nécessaire vient à point nommé avec le début de l’hivernage sur plusieurs régions du pays et les risques qui pourraient en découler.

L’ONAS peut donc désormais compter dans son action salvatrice sur un parc d’engins et équipements fait de 33 camions aspirateurs, 09 camions nettoyeurs haute pression, 5 grandes pelles hydrauliques, 2 mini-pelles, 2 bulldozers, pelleteuses, 2 camions-grues, 2 camions de transport lourd, 75 pompes hydroélectriques, 4560 mètres linéaires de tuyaux, 3745 plaques d’égout, 05 groupes électrogènes, un GPS différentiel et 15 véhicules à quatre roues motrices.

«Ces équipements contribueront, après leur mise en service, à renforcer le parc et les capacités de l’Office National de l’Assainissement, et à mettre fin aux dégâts habituellement causés par les pluies, notamment dans les zones non couvertes par les réseaux d’évacuation des eaux pluviales » assurera dans son discours inaugural le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Ismail Ould Abdel Vettah.

Le ministre s’est encore félicité de l’action de l’ONAS, au cours des dernières années, dans « le nettoyage, la réhabilitation et la restauration du réseau d’assainissement et des stations de pompage dans la ville de Rosso, le nettoyage et la restauration des réseaux de drainage des eaux pluviales dans les villes de Kaédi, Aleg et Akjoujt, et l’avancement des travaux des réseaux de drainage des eaux pluviales dans les villes d’Atar et de Sélibabi ».

A noter enfin que la cérémonie de supervision de l’acquisition de ces engins et équipements s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Mohamed Ould Bilal Massoud, du Président de l’Assemblée Nationale, M. Mohamed Bemba Meguett, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des deux Ministres Conseillers du Président de la République, des membres du Gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, d’autorités militaires et sécuritaires, de la Vice-Présidente de la Région de Nouakchott, du hakem et du Maire de la moughataa de Tevragh-Zeina.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)