14-08-2024 18:45 - Poissons : La Sndp met en vente aux enchères plus de 500 tonnes de chinchard

Poissons : La Sndp met en vente aux enchères plus de 500 tonnes de chinchard

La Dépêche - La SNDP dépliera, dans deux jours, c’est-à-dire le 16 août 2024, les soumissions des candidats disposés à acheter 500.000 kgs de poissons (chinchard) que la société a annoncé mettre en vente depuis le 8 août dernier.

Selon l’annonce, la SNDP le prix de cession minimal d’un kilo de chinchard est fixé à 50 MRU. De plus une caution de 100.000 MRU est aussi exigée des soumissionnaires. En cas d’adjudication éventuelle, le bénéficiaire est sommé de procéder dans les 72 heures à l’enlèvement du stock objet de la transaction. Sinon, il devrait payer 400 MRU/Tonne/semaine.

Dans les distributions au profit des populations de ce poisson à haute valeur nutritionnelle, un prix symbolique de 5 MRU le kilogramme est appliqué sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ces opérations, la SNDP disposerait de 33 centres logistiques et 398 points de vente à travers tout le pays et d’un parc logistique de plusieurs camions-frigos.

Aucune raison n’est avancée par la SNDP (surplus ou faiblesse d’entreposage entre autres) pour expliquer cette cession, ni pour préciser l’affectation des résultats des ventes.

Il semble que certains requins du secteur n’attendraient que le début des opérations de vente pour se ruer sur la production en vente.

La SNDP, rappelle-t-on, a pour mission «de renforcer la sécurité alimentaire et aider à la lutte contre la malnutrition en Mauritanie en distribuant du chinchard. (nous y reviendrons).

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)