18-08-2024 07:00 - Sénégal : lancement réussi pour le premier satellite du pays

Sénégal : lancement réussi pour le premier satellite du pays

Le Figaro - Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye, jugeant que ce lancement marque un pas majeur vers la «souveraineté technologique» du pays.

Ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé à 18H56 GMT vendredi depuis la base de Vandenberg en Californie, a-t-il indiqué sur le réseau social X vendredi soir.

«Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible», a-t-il écrit.

Collecte de données

Selon la télévision publique RTS, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM). Selon RTS, une fusée Falcon 9 a mis en orbite depuis la base de Vandenberg plusieurs satellites, dont le GAINDESAT-1A.

Ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. Il collectera aussi des données pour l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie afin d'aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne, ajoute RTS.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1342

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 18/08/2024 16:41 X

    Après cinq années de dur labeur, le Sénégal a réussi à lancer dans l’espace son premier satellite, le 16 Août 2024. C’est grâce à l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (agence étatique), avec à sa tête, un Directeur Maram Kaïré dont un astéroïde (35462) porte le nom, qu’une équipe d’ingénieurs et de techniciens, en partenariat avec le Centre Spatial Universitaire français de Montpellier (CSUM), a pu mener à bien la conception et la fabrication de GAINDESAT-1A. Le Sénégal a besoin de la France, contrairement à ce que faisaient croire sans conviction, certains sénégalais en quête de pouvoir. C’était au temps des promesses fallacieuses.

    L’astronome MARAM KAÏRÉ a qualifié la réussite de cette mission, d’avancée importante et de jour historique, dans la marche du Sénégal et la volonté d’en faire une nation spatiale. En effet, le pays est entré dans le cercle restreint des nations ayant une présence dans l’espace.

    Le président Bassirou Faye doit féliciter Macky Sall, pour sa clairvoyance pour avoir donné une place importante à l’astronomie et avoir créé en Mars 2023, l’ASES (Agence Sénégalaise d’Études Spatiales). Des moyens financiers énormes ont été octroyés à l’agence pour ses besoins. Le résultat est à la hauteur de l’ambition. Ce n’est pas parce que quelqu’un a commis des erreurs, que toutes ses bonnes œuvres doivent être passées sous silence. Macky Sall a été un grand visionnaire, les travaux terminés ou en cours, en sont un témoignage clair.

    Le président actuel ainsi que son premier ministre auront la tâche facile. Ils n’ont qu’à finaliser les innombrables chantiers trouvés devant eux, pour le plus grand bonheur du Sénégal en particulier et de l’Afrique en général.