10-09-2024 13:01 - Sénégal : plus de 400 migrants clandestins en pirogues arrêtés en mer

Sénégal : plus de 400 migrants clandestins en pirogues arrêtés en mer

Le Figaro - La police maritime sénégalaise a intercepté deux pirogues transportant 421 migrants clandestins au lendemain d'un nouveau drame de la migration qui a fait au moins neuf morts sur la route de l'Europe, a-t-elle indiqué ce lundi 10 septembre.

Parmi les 421 personnes stoppées, vingt enfants se trouvaient à bord, a précisé celle-ci sur les réseaux sociaux. Elle n'a pas précisé le lieu de l'intervention, ni la nationalité des migrants.

Dimanche 9 septembre au moins neuf autres personnes ont péri dans le naufrage d'une pirogue au large de M’bour, à l’ouest du Sénégal. De nombreuses autres sont portées disparues.

Les témoins interrogés à M’bour rapportent que des dizaines de passagers avaient pris place dans l'embarcation. Les victimes qui ont pu être identifiées l'ont été comme venant pour la plupart de M’bour, important port de pêche, ont dit à l'agence de presse sénégalaise APS et le préfet Amadou Diop.

22.000 migrants ont débarqué aux Canaries en 2024

Le Sénégal est l'un des principaux points de départ pour les milliers d'Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l'Atlantique et tentent de gagner l'Europe, principalement via l'archipel espagnol des Canaries, à bord d'embarcations surchargées et souvent vétustes.

Des milliers de personnes sont mortes en tentant de rejoindre ainsi l'Europe ces dernières années. Plus de 22.000 migrants ont débarqué aux Canaries depuis le début de l'année, plus du double de l'année précédente.

Par Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)