10-09-2024 13:17 - L’Assemblée nationale approuve le projet de loi sur le Code de l’hydrogène vert

L’Assemblée nationale approuve le projet de loi sur le Code de l’hydrogène vert

AMI - L’assemblée nationale a approuvé, hier lundi à Nouakchott, lors d’une séance plénière présidée par le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, le député El Hassan Ould Baha le projet de loi sur le code de l’hydrogène vert.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled, a indiqué que la Mauritanie dispose d’un vaste potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que d’importantes zones propices à diverses activités économiques, en particulier la production d’hydrogène vert et de ses dérivés qui apporteront à notre pays de nombreux avantages économiques.

Il a ajouté que la situation géographique du pays favorise également l’exportation de cet énergie vers les marchés mondiaux.

Le ministre a affirmé que la demande grandissante sur l’hydrogène vert, et celle sans cesse croissance de l’électricité observée au niveau du marché régional et continental constituent une opportunité à saisir pour notre pays, dont le réseau électrique est connecté au réseau sous-régional. Il a souligné que la Mauritanie a récemment adopté un code de l’électricité qui permet au secteur privé d’investir dans la production d’électricité.

M. Mohamed Ould Mohamed Malainine Ould Khaled a assuré que l’excédent d’électricité produit à partir des sources d’énergies renouvelables peut -être introduit dans le réseau national pour son utilisation locale dans les ménages, le commerce et l’industrie ou pour son exportation vers la sous -région.

De leur côté, les députés ont salué l’orientation du pays vers la production d’hydrogène vert. Ils ont appelé à une gestion transparente de ses projets tout en insistant sur les précautions à prendre pour éviter les risques résultant du transport et du stockage de ce produit hautement inflammable.

Les députés ont aussi appelé à la formation du cadre humains dans le domaine d’exploitation des projets d’hydrogène vert et à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 10/09/2024 19:10 X

    Le champ solaire mauritanien pourrait être un enjeu économique important à l'horizon 2100. L'assemblée nationale adopte une loi qui prépare sa concession très en avance !!............................................... Les descendants des mauritaniens actuels ne pourront négocier qu'à la marge leurs intérêts dans cette ressource. Mais ce n'est peut- être pas pire: un territoire ou une ressource dont la concession est établie de longue date, peut espérer connaitre moins de violences occasionnées par la compétition internationale future.La population souffrirait moins dans ce cas de figure.