12-09-2024 11:54 - La Mauritanie: Près de 5 millions d’habitants dont 53% ont moins de 20 ans

La Mauritanie: Près de 5 millions d’habitants dont 53% ont moins de 20 ans

La Dépêche - La population totale de la Mauritanie a connu un léger bon frôlant les 5 millions d’habitants (en plus des étrangers y résidant) révèlent les données du dernier recensement général de la population et de l’habitat organisé du 25 décembre 2023 au 9 janvier par l’Agence nationale de la statistique, de l’analyse démographique et économique (ANSADE).

Ces chiffres ont été avancés par le ministre de l’économie et des finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, à l’issue des travaux du dernier conseil des ministres qui expliquent que le recensement démographique et de l’habitat est un outil d’aide à la décision dans les politiques publiques. Il en a salué la rigueur et la transparence du processus.

Selon le ministre, citant les premiers enseignements de ce 5ème recensement, effectué tous les 10 ans, la population totale du pays aurait atteint 4 927 532 habitants dont 53% ont moins de 20 ans représentent 53% et où les femmes représenteraient 51% de la population recensée. Il y a dix ans la population mauritanienne était de 3 537 368 habitants.

Le ministre note, par ailleurs, que la population en zone rurale a baissé avec l’émergence des regroupements moins épars constitués de 5000 habitants.

Le ministre a enfin souligné qu’une plateforme électronique avec accès libre aux données sera inaugurée dès la semaine prochaine pour permettre à tous et notamment aux spécialistes et chercheurs d’en tirer les éléments d’analyses.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)