15-09-2024 11:11 - Mauritanie : les diagnostics non complaisants sur les dysfonctionnements de tous les secteurs ne suffisent pas pour une bonne gouvernance

Mauritanie : les diagnostics non complaisants sur les dysfonctionnements de tous les secteurs ne suffisent pas pour une bonne gouvernance

Kassataya - Tous les secteurs viennent d’être passés au peigne fin par Ould Diay devant le parlement. Ses diagnostics non complaisants à l’occasion de DPG laissent penser que le chemin de bonne gouvernance est encore loin.

Parmi les secteurs qui se portent plus mal figurent en bonne place, l’Hydraulique et l’Assainissement, l’Equipement et les transports, l’administration centrale et territoriale. Et dans une moindre mesure, l’Education nationale et l’Agriculture. Ces graves dysfonctionnements étaient pourtant mentionnés par son prédécesseur Ould Bilal.

Ces mauvais résultats de l’action gouvernementale résident dans le laxisme et l’incompétence des exécutants. Le principal écueil de ce gouvernement ce n’est pas un chef de gouvernement compétent ou incompétent.

C’est la difficulté de toute une équipe de lutter contre la mauvaise gestion de la chose publique qui appartient au peuple mauritanien. Les bonnes lois ne font pas de bons citoyens mais l’inverse.

Dans un pays où l’absence d’éducation de la citoyenneté est criante, les mauvais comportements deviennent des normes. Et quand l’exemple ne vient pas d’en haut c’est l’Etat de droit qui prend un coup.

Les diagnostics non complaisants de Ould Diay deviennent un coup d’épée dans l’eau. Et les exemples cette semaine de réseau de trafic de cocaïne et d’alcool démantelés sont assez révélateurs d’un Etat présumé corrompu criant au voleur.

Un pays qui ne fait même pas 5 millions d’habitants et assis sur des mines d’or, de fer et cuivre et bientôt d’uranium et de phosphates, de gaz et de pétrole avec un des pouvoirs d’achat les plus faibles dans la sous-région, est un pays mal dirigé. C’est l’alternance militaire depuis 1978 qui est pointée du doigt.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Oh mon Dieu (H) 15/09/2024 16:30 X

    Mr Kane, cet article résume toute la Mauritanie dans sa politique et son développement, très clair et compréhensible même pour les plus nuls, ce pays va droit au mur depuis l’arrivée de Ghazouani, même avec Aziz on avait des doutes sur sa volonté d’améliorer la situation des mauritaniens, aujourd’hui on fait fasse à une dictature et un lobby politico militaro- administratif.

  • Oh mon Dieu (H) 15/09/2024 16:28 X

    Mr Kane, si on avait le premier ministre le plus compétent du monde avec une volonté et des moyens humains les plus opérationnels du monde, mais ??? avec un peuple de menteur et de nullard, cela ne marchera jamais, j’ai lu dans les commentaires sur certains articles, un commentateur qui disait que même Dieu ne peut plus redresser les mauritaniens, il a raison, je défie quiconque dans le monde qui pourra changer les mauritaniens et les amener dans la droiture et l’honnêteté, à moins qu’ils tuent tous les mauritaniens, les plus pires dans cette malhonnête et les mensonges de tout genre sont les barbues, les soit disant hommes de Dieu et religieux de tout bord de la société et dans toutes les composantes des communautés, les mauritaniens sont plus pires au monde dans la malhonnêteté.

  • Oh mon Dieu (H) 15/09/2024 16:25 X

    Mr Kane, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement est le ministère le plus pourries de la Mauritanie, pourtant c’est l’actuel premier ministre qui a imposé un directeur au niveau de l’ONSER et ce dernier à transformer l’office national en une affaire familiale avec 338 recrutement par contrat pour la même wilaya dans les mêmes familles et la même tribu dans la même communauté, juste pour trouver un salaire, on trouve, un homme, sa femme, ses filles et cousines recruter avec un salaire, ils ne savent ni lire ni écrire.

  • Oh mon Dieu (H) 15/09/2024 16:21 X

    Les lobbys affairistes clanistes et racistes ont introduits dans le système de fermer les portes aux noirs et d’occuper les postes de responsabilités sans niveau ni compétences, pour avoir des salaires et cela depuis l’arrivée de Ghazouani, la situation n’a fait que s »empirer et se dégrader de jour en jours, voila pourquoi cette administration et fonction publique est devenu une boite à salaire sans rien faire et ne rien servir, les mauritaniens sont unique au monde dans leur façon de faire un pays.