24-09-2024 07:00 - Mali: le colonel Goïta rencontre les hauts responsables de la sécurité

Mali: le colonel Goïta rencontre les hauts responsables de la sécurité

Apanews - Une semaine après les attaques meurtrières contre la gendarmerie de Faladié et l’aéroport de Bamako, les autorités maliennes se sont réunies pour réévaluer et ajuster leur stratégie sécuritaire.

Bamako ne restera pas de marbre après les attaques du 17 septembre. Le lundi 23 septembre 2024, le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a présidé une réunion de haut niveau avec les principaux responsables de la sécurité du pays.

D’après un communiqué de la présidence malienne, le Colonel Goïta « a rencontré ce lundi le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Ministre de la Sécurité, ainsi que les chefs d’États-majors et les directeurs de services pour faire le point sur la situation sécuritaire et définir de nouvelles directives ».

Ces consultations font suite aux attentats du 17 septembre, ciblant des sites militaires stratégiques de la capitale malienne. Des assaillants affiliés au Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) ont frappé l’école de gendarmerie de Faladié ainsi que la zone aéroportuaire de Bamako. Selon l’armée, ces attaques ont causé des « pertes en vies humaines », tandis que le GSIM a revendiqué la mort et les blessures de plus de 200 personnes.

Le communiqué de la présidence ne détaille pas les « nouvelles directives » mentionnées, mais cette réunion reflète la détermination des autorités maliennes à faire face à une menace sécuritaire croissante, notamment dans la capitale, qui n’avait pas connu d’attaques de cette ampleur depuis plusieurs années.

Dans son discours à la nation, prononcé la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Mali, le Colonel Goïta a réagi à ces attaques meurtrières en soulignant « l’impérieuse nécessité de rester vigilants » et en saluant « le professionnalisme » des forces de sécurité.

Les autorités maliennes ont renforcé les mesures de sécurité, incluant la fermeture de plusieurs marchés et l’enlèvement des véhicules abandonnés sur les voies publiques.

AC/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)