01-10-2024 15:10 - SOS Exclus à Néma : projet SELAM, formation de 20 femmes bénéficiaires des AGR en TREE et GERME
Du 27 au 29 septembre 2024, l’ONG SOS Exclus a organisé une formation axée sur la gestion des entreprises au profit des femmes de la commune de Néma dans le cadre du projet SELAM financé par le GCERF, en partenariat avec ECODEV.
La présidente de l’ONG SOS Exclus et duu Réseau de lutte contre la torture
et les traitement inhumains et dégradants (RECTTID), Mme Aichetou Camara, a prononcé le discours suivant :
Monsieur le Wali du Hodh Charghi,
Monsieur le Président du conseil régional du Hodh Charghi
Madame la coordinatrice régionale du MASEF,
Mesdames et Messieurs les participant(es),
L’organisation de cet atelier de formation en gestion des activités génératrices de revenus dans les communes de Néma, d’Amourj, de Djigueny, d’El Mabrouk et de Bougadoum m’offre l’heureuse occasion de lancer un ultime appel pour la conjugaison des efforts de tous en vue de mettre en place une série de mesures concrètes pour contribuer à réduire l’extrême vulnérabilité des femmes dans les zones ciblées au Hodh Charghi.
Il est possible de réaliser de grands progrès lorsqu’on donne aux familles et aux communautés les moyens d’adopter des pratiques qui améliorent leur survie et leur croissance. Créer ces projets de développement à ces femmes vulnérables qui ont parfois l’entière responsabilité d’élever leurs enfants et qui malheureusement n’ont pas toutes des pensions alimentaires pourrait leur permettre sans aucun doute d’améliorer leur condition de vie socio-économique ainsi que celle de leurs familles respectives.
A ce titre, je saisis cette opportunité qui m’est offerte aujourd’hui pour exprimer mes remerciements au GCERF Sahel et à l’ONG ECODEV pour leurs importantes contributions en tant que partenaires et remercier également le Waly, le Président du conseil régional et la coordinatrice régionale du MASEF du Hodh Charghi pour les précieux appuis qu’ils nous ont apporté et continueront à nous apporter certainement en cas de besoin.
Car l’objectif de l’ONG SOS EXCLUS que je préside est de promouvoir les Droits des femmes à savoir la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur égard en contribuant à l’atteinte de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
En terminant cette brève adresse, je renouvelle mes remerciements à nos honorables hôtes.